Faut-il travailler les triades augmentée et diminuée à la guitare ?
Harmonie,  Improvisation,  Triades

Comment apprendre les triades augmentées et diminuées ?

Dans ce nouveau tuto guitare, vous apprendrez à mettre en place les triades augmentées et diminuées.
Comment elles sont constituées, l’application sur le manche de votre instrument mais aussi les prérequis nécessaires avant de vous embarquer dans cette nouvelle aventure !
En effet, ce point est peut être le plus important concernant l’étude de ces techniques.
Faut-il directement apprendre ces triades ?
Ou alors, doit-on déjà être à l’aise avec la gamme pentatonique, les triades majeures et mineures, les modes, les arpèges à 4 sons, etc ?

Sur ce blog, je parle régulièrement des triades et de leurs mises en application en improvisation, en rythmique ou encore dans le style « Jimi Hendrix« .
J’insiste beaucoup sur les triades majeures et mineures… Et au contraire, assez peu sur les triades augmentées et diminuées.
Pourquoi ?
Ainsi, je vous dévoile tous mes secrets concernant cette technique dans ce nouvel article !

Afin de suivre correctement ce tuto, il est conseillé de télécharger gratuitement les tablatures des triades augmentées et diminuées.
Le lien se trouve ci-dessous.

Ci-dessous :
Les triades augmentées et diminuées en téléchargement

Définition des triades augmentées et diminuées

La triade augmentée (1 3 #5)

Les triades augmentées sont des accords de trois notes qui comprennent une fondamentale, une tierce majeure et une quinte augmentée.
Cela signifie que la quinte est élevée d’un demi-ton par rapport à une quinte juste.

Par exemple, prenons un accord de Do augmenté (C+).
Ainsi, dans cet accord, nous avons la fondamentale Do (C), la tierce majeure Mi (E) et la quinte augmentée Sol♯ (G♯).
Donc, l’accord de Do augmenté serait écrit comme C E G♯ (1 3 #5)

Ces accords ont une sonorité distinctive et tendent à créer une tension harmonique forte en raison de la présence de la quinte augmentée, ce qui les rend souvent utilisés pour des effets spécifiques dans la musique tonale et dans certains genres musicaux comme le jazz ou encore la musique contemporaine.

Exemple d'une triade augmentée à la guitare

La triade diminuée

D’un autre côté, les triades diminuées comprennent une fondamentale, une tierce mineure et une quinte diminuée.
Il s’agit d’une triade mineure, mais au lieu de retrouver une quinte juste, on y retrouve une quinte bémol.

Ainsi, voici une triade de Do diminué (C°).
Dans cet accord, nous retrouvons la fondamentale Do (C), la tierce mineure Mi♭ (E♭) et la quinte diminuée Sol♭ (G♭).
Donc, l’accord de Do diminué serait écrit comme C E♭ G♭ (1 b3 b5).

Comme pour les accords augmentés, les accords diminués créent également une tension harmonique.
Ils sont souvent utilisés pour des effets spécifiques dans la musique tonale, notamment pour les modulations, les cadences et les passages harmoniquement complexes.
En outre, les accords diminués sont également fréquemment rencontrés dans des genres musicaux comme le jazz, où ils sont utilisés pour créer des progressions harmoniques riches et nuancées.

Les triades augmentées et diminuées à la guitare
Exemple d’une triade diminuée à la guitare

Les prérequis pour apprendre ces triades

Ce point est capital si vous souhaitez mettre en place correctement les triades augmentées et diminuées.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Apprendre les triades en 2nd renversement (fin du défi)

Comme la majorité des guitaristes débutants, durant mon apprentissage, j’ai voulu mettre sur un même pied d’égalité les triades majeures/mineures et les triades augmentées/diminuées.
Et ce fût une grave erreur !
Pourquoi ?

Le sujet des triades à la guitare est d’une densité très importante.
En effet, il est nécessaire d’apprendre tous les renversements, transposer les positions sur le manche, les pratiquer en improvisation ou encore rythmique… Bref, c’est du boulot !

Les triades augmentées et diminuées sont beaucoup plus rares dans leurs utilisations !
Laissez-moi vous poser une question :
 » Rencontrez-vous beaucoup d’accords augmentées et diminuées lorsque vous faites face à des chansons ? »
La réponse est non !

Attention, je ne dis pas que ces dernières ne sont pas importantes.
Seulement, elles sont beaucoup moins prioritaires !

Et cela a été un véritable problème durant mon apprentissage.
J’étais totalement noyé d’informations entre majeur, mineur, augmentée, diminuée, etc.
Au final, j’ai abandonné pendant 2 ans !

Ainsi, je recommande d’axer la priorité sur les triades majeures et mineures !
Elles sont bien plus courantes en pratique.

Vous ne conaissez pas les triades majeures et mineures ?
Vous pouvez retrouver un super challenge sur ce site :
Apprendre les triades majeures et mineures en 3 semaines !
C’est une super opportunité pour enfin les mémoriser !

Apprendre les triades majeures via le challenge : 3 renversements en 3 semaines

Un cas pratique en improvisation

Comment utiliser les triades augmentées et diminuées en improvisation ?

Biensur, il est possible d’utiliser la triade augmentée sur son accord correspondant.
Par exemple, un accord de G7#5 (degré V) apparaît en impro.
Ainsi, il est possible d’utiliser une triade augmentée de sol.

Mais voici un cas que j’affectionne particulièrement.
Conservons notre G7#5.
Voici une règle qui va permettre de créer une tension harmonique dans notre ligne mélodique.
La règle : Jouer la triade augmentée de la tierce de l’accord.

Quelle est la tierce majeure de G ?
Il s’agit de la note « si ».
Donc, on peut jouer la triade de B augmenté durant cet accord afin de créer cette fameuse tension.

Cette règle s’applique également à la quinte juste et la septième de cet accord (G7#5).

Ces règles vous paraissent compliquées ?
Pas d’inquiétude !
Bien qu’intéressantes, ces règles ne sont pas prioritaires.
Vous les mettrez en place lorsque vous maîtriserez les outils les plus courants comme la gamme pentatonique, les modes, les intervalles de sixtes, les arpèges à 4 sons, etc.

Apprendre les triades augmentées et diminuées

Vous connaissez parfaitement les triades majeures et mineures ainsi que les prérequis évoqués un peu plus haut ?
Désormais, il est temps d’apprendre ces nouvelles techniques !

Je vous invite à apprendre un renversement par semaine.
Ainsi, débutez par les triades augmentées et diminuées en position fondamentale.

Je vous montre la méthode dans la vidéo associée à cet article (voir la fin de la vidéo).

De plus, je vous recommande vivement de télécharger gratuitement le fichier PDF.
Il s’agit des tablatures de tous les renversements des triades augmentées et diminuées.

Vous avez des questions concernant ces triades ?
N’hésitez pas à poster un commentaire dans la rubrique ci-dessous.
Je serais ravi de vous aider encore plus.

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