Un Backing Track guitare idéal pour progresser en improvisation !
Harmonie,  Improvisation

Un Backing Track guitare génial pour progresser en improvisation !

Quel est le style de Backing Track guitare idéal pour développer sa musicalité en improvisation ?
Faut-il pratiquer sur du Blues, de la Pop ou encore du Rock Psychédélique ?
Dans cet article, un Backing Track dans le style de Pink Floyd sera à l’étude.
Même si celui-ci est propre à mes goûts personnels, il a été composé de façon la plus pédagogique possible afin d’appliquer les différents concepts listés dans ce tuto guitare (la gamme pentatonique, les triades, les modes, etc.).
Harmonie, musicalité et jeu personnel seront évoqués pour une application parfaite de cet exercice.
Le Backing Track à télécharger se trouve ci-dessous !

Le genre de Backing Track que j’adore !

Retrouvez le Backing Track CM7 / Bm7 ci-dessous :

Présentation du Backing Track guitare CM7 / Bm7

Un Backing Track dans un style très « aérien » a été choisi pour cet exercice.
Pourquoi ?
Ce genre de style est propice à un développement de jeu simple.
Ainsi, en étant influencé par le style et l’ambiance, le phrasé choisi s’adaptera à la lenteur du Backing Track.
De plus, cela permettra d’éviter les erreurs rythmiques, mais aussi de mieux représenter l’harmonie.
Pensez à ce que ferait David Gilmour par exemple !

Ce Backing Track guitare est composé avec deux accords : Cm7 et Bm7

La principale frustration des guitaristes est le manque de cohérence entre leur improvisation et l’harmonie.
Un Backing Track contenant 4 accords compliquera le lien crée entre ces deux parties.
C’est pourquoi deux accords ont été choisis pour cet exercice.

Que faut-il jouer pendant ce Backing Track ?

Le premier exercice proposé sera de jouer la gamme pentatonique de la tonalité.
Il s’agit de Do majeur, donc il faudra jouer Do majeur pentatonique !
Vous ne savez pas comment jouer la gamme majeure pentatonique ?
Voici mon e-book dans lequel vous pourrez l’apprendre !

Ainsi, je conseille de débuter avec la gamme de Do majeur pentatonique pendant ce Backing Track guitare.
Même si la représentation de l’harmonie n’est pas optimale, cela permet de bien aborder les premières improvisations.

Étudions l’harmonie !

Jouer Do majeur pentatonique sur l’ensemble du Backing Track est bien loin d’être la meilleure option.
Afin d’améliorer la musicalité sur cet exercice, il sera essentiel d’étudier l’harmonie de ce Backing Track.
Étudions cela ensemble.

On y retrouve deux accords : Cm7 et Bm7

CM7 se construit avec sa fondamentale, la tierce majeure, la quinte juste et la 7ème majeure.
Nous pouvons utiliser les diminutifs suivants : 1 3 5 7
En convertissant cela en note, cela donne : Do Mi Sol Si.

D’un autre côté, nous avons Bm7 se construisant avec la fondamentale, la tierce mineure, la quinte juste et la 7ème mineure (1 b3 5 b7).
Les notes qui constituent cet accord sont : Si Ré Fa# La

Désormais, regardons la construction de la gamme pentatonique majeure de Do :

  • 1 Fondamentale (Do)
  • 2 Seconde majeure (Ré)
  • 3 Tierce majeure (Mi)
  • 5 Quinte Juste (Sol)
  • 6 Sixte majeure (La)

En superposant la gamme majeure pentatonique de Do pendant le CM7, je vais retrouver la fondamentale, la tierce majeure et la quinte juste.
Ce qui est très bien !
Toutefois, il manque la 7ème majeure (et ce n’est pas négligeable !)

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment jouer le mode mixolydien b6 à la guitare ?

Et pendant Bm7 ? Seulement deux notes seront représentées : b3 et b7.
C’est pourquoi un sentiment d’incohérence apparaît en jouant uniquement Do majeur pentatonique sur l’ensemble de ce Backing Track…

La solution pour mieux sonner : Changer de gamme !

Une solution possible serait de rester sur Do majeur pentatonique en ciblant les notes fortes de CM7 (Do Mi Sol Si) au moment de son apparition.
Mais aussi, garder la même gamme pendant Bm7 tout en ciblant les notes importantes de ce dernier (Si Ré Fa# La)… Ce qui est bien plus difficile que la consigne que je vais vous apporter ci-dessous !

Afin de mieux représenter l’harmonie de ce Backing Track guitare sans avoir trop de choses à penser, il est conseillé de jouer :

  • Do majeur pentatonique pendant CM7.
  • Si mineur pentatonique pendant Bm7

En appliquant cette règle, vous représenterez l’harmonie sans vous en rendre compte !
Par exemple, la gamme pentatonique de Si mineur se construit avec : Si Ré Mi Fa# La.
4 notes sur 5 seront en parfaite consonance avec Bm7 !

Cela est nouveau pour vous ?
Ne vous inquiétez pas ! Jouez simple !
De longues notes (Ronde, Blanche, Noire, Croche…) suffisent largement pour sonner.
N’oubliez qu’il s’agit d’un Backing Track lent et dans un style très psychédélique.
Grâce à son style, cela permet de jouer plus relax, réfléchir et prendre les bonnes décisions en temps réel.
Et n’oubliez pas de sortir la reverb et le delay pour l’occasion !

Je vous invite à essayer cet exercice en téléchargeant le Backing Track CM7 / Bm7 ci-dessous.


Ce que j’adore faire sur ce genre de Backing Track !

« La gamme pentatonique, c’est super… Mais, peut-on jouer d’autres choses ? ».
Ma réponse : Oui ! Et le Backing Track s’y prête à la perfection.
Personnellement, j’adore ce style très « Ambient ».
J’utilise beaucoup d’outils sur ce genre de Backing Track guitare.

Tout d’abord, les triades sont vivement recommandées afin de mieux cibler les notes importantes des accords ou proposer des phrasés différents.
Vous pouvez apprendre les triades avec cet article et les tablatures.

En plus des triades, je vais utiliser les modes.
Quel est celui à utiliser sur ce Backing Track ? Le mode Lydien !
Cela me permettra de faire ressortir une couleur assez particulière (le #4 !).

Autre outil que j’adore utiliser dans ce genre de situation : les arpèges 7 !
Il s’agit d’ajouter une 7ème en plus à notre triade habituelle.
Une des particularités de cet audio, c’est la 7ème qui ressort énormément des accords.
Dès lors, je vais insister sur cet intervalle !
Par exemple je vais jouer l’arpège de Do majeur 7 pendant CM7 et l’arpège de Si mineur 7 pendant Bm7.

Vous vous sentez perdu ?
Pas d’inquiétude ! Travaillez les choses dans l’ordre et suivez les premières consignes.
Attention ! La dispersion est le premier facteur d’échec improvisation !

Désormais, c’est à vous de jouer et de faire vos premières improvisations sur ce Backing Track guitare.
Merci à vous d’avoir lu l’article en entier !
Vous avez besoin d’informations complémentaires ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, j’y répondrai avec le plus de précision possible !

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