Tuto pour améliorer son phrasé en impro à la guitare
Arpèges,  Improvisation,  Les modes,  Licks guitare

Comment améliorer son phrasé en impro : 4 idées sur ce backing track !

Dans ce nouveau tuto guitare, vous apprendrez comment améliorer son phrasé en impro via un backing track pédagogique.
Au total, 4 techniques seront présentées afin de jouer des solos plus riches.
J’évoquerai la gamme pentatonique, la représentation de l’harmonie, les modes et même les arpèges !
Ainsi, grâce à ce tuto, vos improvisations seront moins répétitives et plus musicales.

Afin de bien appréhender le contenu du jour, je vous invite à vous procurer le backing track lié à ce cours.
Il est entièrement gratuit !
Cela vous permettra d’appliquer les astuces du jour.
Vous le retrouverez en téléchargement libre ci-dessous.

Backing track en téléchargement libre ci-dessous

Jouer la gamme de… La mineur pentatonique

Oui ! Vous ne rêvez pas !
Il est possible de jouer la gamme de Am pentatonique sur ce backing track !

Cela peut paraître hors contexte quand on étudie les accords qui constituent cette grille.
En effet, nous en retrouvons deux :

  • Fmaj7
  • Em7
Les accords du backing track de ce tuto guitare sur l'improvisation
Les accords du backing track de ce tuto guitare sur l’improvisation

Le premier réflexe d’un guitariste débutant en improvisation serait de jouer la gamme de fa majeur pentatonique.
Bien sur, il est tout à fait possible de jouer cette gamme.
D’ailleurs, nous étudierons cela un peu plus loin dans ce cours.
Toutefois, jouer la gamme de La mineur pentatonique offre un résultat musical très intéressant.

En effet, grâce à cette gamme, cela permet de cibler des notes cibles assez spécifiques.
Par exemple, phraser naturellement via cette gamme aura comme impact de faire ressortir les notes les plus représentatives de l’accord de Fmaj7 : La tierce majeure et la septième majeure !
Ainsi, cela aide grandement à varier et améliorer son phrasé en impro.

Pour en savoir plus concernant cette règle, vous pouvez consulter ce tuto guitare.
Vous aurez les réponses à toutes vos questions !

Désormais, d’un point de vue expression, n’hésitez pas à employer la gamme de Am pentatonique de manière très bluesy !
Des bends, des tweety-tweety, des phrases de répétition, etc.
Pas d’inquiétude, ces techniques s’y prêtent très bien car cela sonnera sur la totalité de la grille.

Améliorer son phrasé en impro grâce à am pentatonique
Améliorer son phrasé en impro grâce à 4 idées et un backing track

Améliorer son phrasé en représentant l’harmonie

Précédemment, il était question de jouer une seule gamme sans se soucier de l’harmonie, des accords, du rythme harmonique, etc.
Cela facilite la mise en place de l’improvisation car on ne ressent aucun besoin de suivre les accords en temps réel.
Oui, mais si on souhaite varier un peu notre phrasé et les idées… Que faire ?

Eh bien, avec cette 2ème astuce, vous apprendrez à représenter l’harmonie via ce backing track.
Je rappelle que nous retrouvons deux accords : Fmaj7 et Em7.
Ainsi, je vous invite à jouer la gamme pentatonique correspondante à ces accords :

  • F majeur pentatonique pendant l’accord Fmaj7
  • E mineur pentatonique pendant l’accord de Em7
Améliorer son phrasé en impro grâce à 4 idées et un backing track
Améliorer son phrasé en impro grâce à 4 idées et un backing track

Vous ne connaissez pas la gamme majeure pentatonique ?
Vous pouvez la retrouver via mon e-book dédié à l’improvisation.

J’y évoque les gammes mineures et majeures pentatoniques, la représentation de l’harmonie et tout un tas d’autres astuces pour enfin progresser et vous éclater avec votre guitare !

La difficulté de cette 2ème idée est le suivi de la grille.
Et oui ! En plus de jouer, il faudra anticiper le changement d’accord et appliquer la nouvelle gamme !
Cependant, il y a des solutions simples !
Par exemple, il est possible de jouer une position pour ces gammes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Apprendre les triades en 2nd renversement (fin du défi)

Vous pouvez retrouver plusieurs backing tracks similaires sur le blog.
Voici une page dédiée :

Plutôt que d’essayer de se balader sur l’ensemble du manche.
Non ! Optez pour une position de Fa majeur pentatonique et une position pour Mi mineur pentatonique !

Au final, on pourra varier entre ces deux idées.
Jouer la gamme de Am pentatonique mais aussi représenter l’harmonie.
Une véritable liberté de choisir qui aura un impact évident : améliorer son phrasé en impro !

3ème idée : jouer un mode

Voici une nouvelle idée à développer sur ce backing track : jouer un mode
Très bien, mais quel mode faut-il choisir ?

En faisant l’analyse de ces deux accords, on retrouve un mode à jouer : le mode de Fa lydien.

Ce mode comporte 7 notes : La fondamentale, la seconde majeure, la tierce majeure, la quarte augmentée, la quinte juste, la sixte majeure et la septième majeure.

Dans la tonalité de Fa, cela nous donne :

Fa – Sol – La – Si – Do – Ré – Mi – Fa

Le mode de fa lydien à jouer sur ce backing track
Le mode de fa lydien à jouer sur ce backing track track

Ce qui distingue le mode lydien des autres modes majeurs est la quarte augmentée.
D’ailleurs, on dit souvent que le mode lydien est encore plus « majeur » que la gamme majeure traditionnelle à cause du ton qui sépare la tierce majeure (La) et la quarte augmentée (Si).

Ne constatez-vous pas quelque chose ?
En regardant le réservoir de note de Fa lydien, on s’aperçoit que Fa lydien comporte les mêmes notes que la gamme de Do majeur (Do ionien) !

Ainsi, il suffit de penser à la gamme de do majeur pour improviser sur ce backing track.

La grande différence par rapport aux deux idées précédentes est le fait de jouer principalement des intervalles de secondes.
Et là encore une fois, en mélangeant toutes ces idées, cela permet d’améliorer son phrasé en impro !

Améliorer son phrasé en impro grâce aux arpèges !

Voici la dernière technique présentée dans ce tuto guitare : l’arpège maj7

Je vous invite à employer uniquement l’arpège de Fmaj7 durant l’accord du même nom.
Bien sur, le but est de jouer cet arpège comme si cela était une gamme à 4 notes.

Améliorer son phrasé en impro en jouant l'arpège de Fmaj7
Améliorer son phrasé en impro en jouant l’arpège de Fmaj7

Et pendant l’accord de Em7 ?
Durant ce dernier, je vous invite à jouer l’outil de votre choix.

Ainsi, selon vos préférences musicales et vos envies, vous pourrez choisir la gamme de mi mineur pentatonique, le mode de fa lydien ou encore la gamme de la mineure penta.
Bref, vous avez tout un tas de possibilités !

Car il s’agit de l’objectif final : pouvoir choisir l’outil de son choix sur l’instant T !
En ayant ces 4 idées en tête, on se rend compte du potentiel quasiment illimité sur une grille comme celle-ci !
Par exemple, on pourrait mixer certaines « idées » comme le fait de jouer Am penta pendant Fmaj7 et jouer Em penta pendant Em7.

Le but à viser est la liberté !
Et cela passe par cet état d’esprit !

Je vous invite à commencer avec ce backing track.
Et par la suite, vous serez en mesure d’appliquer ces astuces sur vos grilles de prédilection !

Biensur, vous devez instaurer un rythme de travail adéquat afin de bien mettre en place toutes ses « options ».
C’est pourquoi je vous recommande de passer du temps avec ces outils.
Par exemple, vous pourriez passer quelques jours à jouer uniquement le mode de Fa lydien.
Et à terme, une fois bien acquis, vous mélangerez ce dernier avec vos outils préférés.

Vous avez des questions concernant ce tuto ?
N’hésitez pas à les poser en commentaire et je vous répondrai avec plaisir.

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