Un exercice d'impro génial avec ce backing track psychédélique
Harmonie,  Improvisation,  Licks guitare

Un backing track psychédélique pour progresser en improvisation !

Cette semaine, je propose de travailler sur un backing track psychédélique pour vous faire progresser en improvisation à la guitare.
Il sera question de pratiquer son instrument mais aussi d’analyse en harmonie.
Ainsi, à travers plusieurs consignes et exercices pédagogiques, vous comprendrez davantage le lien de ces deux sujets.
Quels sont les prérequis pour pratiquer les exercices de cet article ? Seule la gamme pentatonique sera évoquée.
Cependant, même si cela paraît simple en apparence, les consignes proposées se complexifieront au fur et à mesure de votre avancée.

Progresser en impro grâce à ces exercices et ce backing track

Le Backing track en téléchargement ci-dessous

Improvisation avec Fa majeur pentatonique sur le backing track psychédélique

Le backing track proposé dans cet article comporte deux accords :

  • FM7 d’une durée de 1 mesure
  • Em7 (la durée sera similaire à l’accord précédent)
La grille d'accords du backing track psychédélique
La grille d’accords du backing track psychédélique

Que faire sur ce genre de backing track ?
Généralement, la première idée qui vient en tête, c’est de jouer la gamme pentatonique.
On prend le premier accord et on joue la gamme correspondante.
Par exemple, dans ce cas de figure, il s’agira de jouer la gamme de Fa majeur pentatonique compte tenu du premier accord de la grille : FM7
Vous ne connaissez pas la gamme majeure pentatonique ?
Vous pouvez l’apprendre grâce à cette vidéo et cet article dédié à ce sujet.

Ainsi, il est possible de jouer Fa majeur pentatonique sur l’ensemble de la grille de ce backing track psychédélique.
Cela fonctionnera très bien pendant l’accord de FM7 car l’accord sera représenté par sa gamme pentatonique.
En effet, en superposant le réservoir de note de Fa majeur pentatonique, on se rend compte que l’on retrouvera la fondamentale (1), la tierce majeure (3) et la quinte juste (5) :

  • Fondamentale (1) : Fa
  • Seconde majeure (2) : Sol
  • Tierce majeure (3) : La
  • Quinte juste (5) : Do
  • Sixte majeure (6) : Ré

On comprend bien que l’accord de FM7 est représenté (à l’exception de la 7ème majeure).
Je vous invite à essayer une première improvisation sur ce backing track en jouant exclusivement la gamme de Fa majeur pentatonique.
Cela est discutable si on considère l’harmonie de l’ensemble de la grille.
Mais cela permet de s’habituer avec ce nouveau backing track et de travailler progressivement.

Représenter l’harmonie pour davantage de consonances

Pourquoi le fait de jouer Fa majeur pentatonique pendant l’accord de Em7 est « moyen » ?
Superposons les deux :

Analyse des accords de FM7 et Em7

En jouant Fa majeur pentatonique pendant l’accord de Em7, on se rend compte que seulement deux notes sont représentées : Sol et Ré.
Cela est trop peu !

De plus, en jouant la gamme pentatonique de la tonalité, il est tentant d’insister sur les notes fortes de cette gamme.
Par exemple, beaucoup de débutants en improvisation insistent sur la fondamentale de la gamme (même inconsciemment !) en plein jeu.
Cela est très bien pendant l’accord de FM7 mais pas pendant Em7.
Insister sur la note « Fa » pendant Em7 est assez dissonant.

Voici la deuxième consigne :

  • Jouer Fa majeur pentatonique pendant l’accord de FM7
  • Changer de gamme et jouer Mi mineur pentatonique pendant l’accord de Em7

Je vous invite à essayer cette deuxième consigne.
Et bien sûr, n’oubliez pas de prendre un instant pour préparer les gammes sur le manche de la guitare.
Surtout si cela est nouveau pour vous !
Vous constaterez la nette différence de consonance avec la première consigne où seule la gamme de fa majeure pentatonique était employée.
Ainsi, cette seule règle vous démontrera l’importance du lien « solo/harmonie ».

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le truc super important en improvisation : La transposition !

Vous avez pris 5 minutes pour faire du repérage ?
Désormais, c’est à vous de jouer et de pratiquer cette deuxième consigne sur ce backing track pédagogique !
Vous pouvez retrouver l’audio en téléchargement ci-dessous :

Jouer Am pentatonique sur l’ensemble de la grille !

Oui ! Vous avez bien lu, il est possible de jouer La mineur pentatonique sur ce backing track !
Pourquoi ?

Revenons un instant à l’harmonie…
Précédemment, nous avions joué la gamme de Fa pendant l’accord de FM7.
C’était intéressant d’un point de l’harmonie mais il nous manquait la 7ème majeure.
En effet, la 7ème majeure est inexistante dans le réservoir de la gamme majeure pentatonique.
De plus, la 7ème majeure ressort énormément dans le backing track… Dès lors ce serait dommage de passer à côté dans notre improvisation.

Voici la gamme de La mineur pentatonique :

  • La (1)
  • Do (b3)
  • Ré (4)
  • Mi (5)
  • Sol (b7

Ainsi, nous dressons le constat suivant : 3 notes de FM7 sont représentées !
Les notes La, Do et Mi.

La fondamentale n’est pas présente mais il est intéressant de créer ce lien.

Improviser avec la mineur pentatonique sur l'ensemble du backing track psychédélique
Improviser avec la mineur pentatonique sur l’ensemble du backing track psychédélique

Jouer Am pentatonique permet de faire ressortir la 7ème majeure pendant l’accord de FM7.
Personnellement, c’est un outil que j’utilise beaucoup quand je fais face à ce genre de backing track.

Et pendant l’accord de Em7 ?
On s’aperçoit que 3 notes fortes sont présentes : Mi, Sol et Ré.
Toutefois, attention à ne pas insister sur les notes cibles de Am pendant l’accord de Em7.
Par exemple, si vous insistez sur la fondamentale de Am (La) pendant Em7, cela revient à jouer la quarte juste…
Au contraire, en insistant sur la note « La » pendant FM7, cela est très intéressant car il s’agit de la tierce majeure de F !

Quelle est cette astuce ?
Lorsque vous faites face à un accord « M7 », il est possible de jouer la gamme mineure pentatonique de la tierce.
Par exemple, quelle est la tierce de FM7 ? Il s’agit de la note « La ».
« Ainsi, je peux jouer La mineure pentatonique ».

Mélanger les 3 consignes sur ce backing track !

Voici la dernière consigne : Mixer toutes les consignes de cet article.
Ainsi, voici l’état d’esprit à avoir : Penser en option en disponibilités.

À titre personnel, c’est comme cela que j’aborde l’improvisation tous les jours.
J’ai tout un tas d’outil et je choisis ce que je souhaite sur l’instant « T ».
Bien sûr, il s’agit d’un travail assez dense, surtout pour un débutant.
Travaillez à votre rythme en mettant une consigne en place par semaine par exemple.
À terme, vous aurez cette liberté de « choisir » vos outils et couleurs préférés.

Dans cet article, j’ai choisi de me concentrer sur la gamme pentatonique.
Et vous avez vu à quel point ce fût riche (et difficile) ?
Imaginez un instant si j’avais évoqué les triades, les modes, les arpèges 7ème etc…
D’ailleurs, selon vous, quel mode doit-on utiliser sur ce backing track ?
N’hésitez pas à donner votre réponse en commentaire de cet article.

Désormais, c’est à vous de jouer avec toutes ces consignes !
Vous retrouverez le backing track psychédélique en haut de l’article.

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