Apprendre à jouer l'arpège majeur 7 en improvisation à la guitare
Arpèges,  Harmonie,  Improvisation,  Licks guitare

Comment jouer l’arpège majeur 7 en improvisation à la guitare ?

Comment développer son phrasé en improvisation à la guitare ?
Voici une question que beaucoup de guitaristes se posent au point que cela devient un peu frustrant.
En effet, le guitariste débutant en impro se trouve généralement coincé avec la gamme pentatonique sans savoir quoi jouer d’autre.
Faut-il apprendre les modes ? Les triades ?
Et l’harmonie dans tout ça ?
Eh bien, un outil qui va permettre de développer son phrasé et représenter l’harmonie par la même occasion, ce sont les arpèges !
Ainsi, dans ce nouveau tuto guitare, vous apprendrez l’arpège majeur 7 (Maj7).
Construction harmonique, application sur le manche de la guitare et utilisation en improvisation seront à l’étude !

En plus de la tablature de l’arpège majeur 7 (à retrouver ci-dessous en téléchargement libre), vous pouvez également vous procurer le backing track de ce tuto.
Celui-ci vous aidera à mettre en place les conseils du jour.

Jouer l’arpège majeur 7 en improvisation

TAB de l’arpège Maj7 + le backing track
à télécharger ci-dessous

Comprendre la construction de l’arpège majeur 7

Un arpège majeur 7 à la guitare est constitué de quatre notes : la fondamentale (la note de base de l’accord), la tierce majeure (la troisième note de l’accord majeur), la quinte juste (la cinquième note de l’accord) et la septième majeure (la septième note de l’accord).
Au final, cela revient à construire une simple triade majeure en ajoutant la 7ème note de la gamme.

Pour jouer un arpège majeur 7 à la guitare, voici un exemple en utilisant l’accord de Do majeur 7 (Cmaj7) :

  1. Fondamentale (C) : Vous pouvez jouer la note C sur la troisième case de la corde de La (A).
  2. Tierce majeure (E) : Jouez la note E sur la deuxième case de la corde de Ré (D).
  3. Quinte juste (G) : Jouez la note G sur la cinquième case de la corde de Ré (D).
  4. Septième majeure (B) : Jouez la note B sur la quatrième frette de la corde de Sol (G).

Toutefois, attention à ne pas confondre avec l’arpège 7 (7ème de dominante).
En effet, celui-ci contient une septième mineure (b7).
Dans la tonalité de Do, cela reviendrait à jouer la note Si bémol !

Ce que nous venons d’étudier est simplement la théorie de l’arpège majeur 7.
L’harmonie « théorique ».
Désormais, nous allons pratiquer cet arpège sur la guitare.
Ainsi, dans un instant, nous nous intéresserons à l’harmonie appliquée : le voicing

Un exemple de voicing d’arpège Maj7

Avant d’aller dans les détails de l’application sur le manche, je tiens à bien différencier deux aspects qui touchent à l’harmonie : harmonie théorique / harmonie appliquée.
L’une s’intéresse à la théorie pure et l’autre à l’application sur l’instrument.

Grâce à la théorie, nous savons que l’arpège maj7 se constitue de : 1 3 5 7.
Sachez que l’harmonie appliquée nous permet de jouer cet arpège en choisissant le voicing de notre choix.
Par exemple, en impro, il est tout à fait possible de commencer avec la tierce majeure, ensuite jouer la septième majeure, ensuite la quinte juste, etc.
Il n’y a pas d’ordre à respecter lorsque vous appliquez cette technique en plein solo.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment booster sa créativité avec les triades avec ces 3 riffs !
Comment jouer l'arpège majeur 7 en improvisation à la guitare
Comment jouer l’arpège majeur 7 en improvisation à la guitare

Dans l’exemple précédent, je montre comment jouer l’arpège de Do majeur 7.
Malgré plusieurs positions possibles, celle-ci s’agit de la position la plus courante.
Ainsi, je vous invite à bien assimiler cette première position.

C’est également une bonne opportunité pour progresser sur sa technique personnelle, sa vélocité, etc.
Je recommande de jouer cet arpège au métronome et d’accélérer progressivement.

Désormais, voyons comment le jouer via le backing track de ce tuto.

Jouer l’arpège majeur 7 sur ce backing track !

J’avais déjà utilisé ce backing track lors d’un précédent tuto sur l’improvisation.
Dans ce dernier, il était uniquement conseillé d’employer la gamme pentatonique majeure tout en représentant l’harmonie.
Vous pouvez le retrouver en cliquant ici.

Tout d’abord, commençons par transposer l’arpège majeur 7 appris ci-dessus.
Cela permettra de l’assimiler et de s’habituer à suivre la grille en temps réel.

Ce backing track est constitué d’une boucle de 8 mesures :

  • A majeur 7 (mesure 1 et 2)
  • G majeur 7 (mesure 3 et 4)
  • A majeur 7 (mesure 5 et 6)
  • F majeur 7 (mesure 7 et 8)

Voici le premier exercice proposé :
Jouer les arpèges correspondant aux accords.
Vous pouvez retrouver les tablatures des arpèges Maj7 ainsi que le backing track.
Cela se retrouve gratuitement via le formulaire ci-dessous :

La difficulté peut se ressentir au niveau de l’arpège de Fa majeur 7.
En effet, afin de transposer cette position, vous devrez vous familiariser avec les cordes à vide !

Le but de cet exercice est de jouer simplement en croches ces fameux arpèges et non une véritable improvisation.
Encore une fois, le but est d’assimiler cette nouvelle technique… Mais aussi le suivi de la grille !

Gamme pentatonique et arpège majeur 7 en improvisation

Vous avez acquis toutes les étapes précédentes ?
Super !
Il est temps de faire une véritable improvisation sur ce backing track et en employant différents outils.

Pendant les 6 premières mesures, je vous invite à jouer uniquement la gamme de « La majeur pentatonique ».
D’autre part, vous pouvez directement l’apprendre via le e-book si vous ne connaissez pas cette gamme.
Cette gamme sera en consonance avec l’accord « A majeur 7 ».

Par contre, elle le sera un peu moins avec l’accord de « G majeur 7 ».
En effet, à ce moment, la représentation de l’harmonie n’est pas optimale.
Toutefois, il n’y a pas de note « out ».
Ainsi, je vous invite vraiment à conserver cette gamme.

Pendant l’accord de Fa majeur 7, vous utilisez (uniquement) l’arpège de Fa majeur 7 !
Cette astuce vous permettra de sonner et d’être cohérent avec l’harmonie à ce moment précis !
Bien sur, vous pouvez jouer de montées et descentes lors de vos premières tentatives, mais très rapidement je vous invite à employer cet arpège majeur 7 comme une gamme 4 notes !

Car oui ! Il s’agit d’une gamme à 4 notes !
Par exemple, pensez à votre gamme mineure pentatonique.
Nous pourrions également l’appeler « arpège mineur 11 ».

En ayant conscience de ce facteur, vous allez pouvoir varier vos phrases, les rythmes, enchaîner les intervalles différemment !
Dans la vidéo YouTube associé à cet article, je montre comment faire.
N’hésitez pas à vous en inspirer.

Nous pourrions aller encore plus loin avec ces arpèges et ce backing track.
Par exemple, il est possible de jouer les arpèges Maj7 de A ou de G…
Mais je vous invite à ne pas griller les étapes et à bien respecter ces consignes.
Vous pourrez ajouter ceux-là dans un futur très proche !

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