Progresser en harmonie grâce à Lenny de Stevie Ray Vaughan
Harmonie,  Riffs à travailler

Comment jouer l’accord maj13 à la guitare grâce à « Lenny » de SRV ?

Dans ce nouvel article, l’harmonie sera mise en avant grâce à ce titre culte de Stevie Ray Vaughan : Lenny.
Une caractéristique forte de ce riff de légende est l’utilisation de l’accord maj13 qu’on retrouve au début du riff.
La partie principale de guitare de « Lenny » est jouée avec beaucoup de feeling et de sensibilité.
Le morceau commence par des accords jazzy (dont l’accord maj13 !) créant ainsi une atmosphère intime et nostalgique.
Le but de ce tuto guitare sera d’apprendre l’accord maj13 via sa construction, l‘harmonie appliquée sur la guitare, comment jouer différents voicings, etc.
Je commencerai par l’apprentissage de la base de cet accord en question : l’accord majeur.
Ensuite, nous verrons comment le développer pour arriver à l’accord ultime de cette chanson de Stevie Ray Vaughan.

En bonus, vous pouvez retrouver un document PDF répertoriant plusieurs voicings de l’accord maj13.
Cela vous sera utile pour varier vos versions de « Lenny » !

TAB de la vidéo YouTube
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Plusieurs voicing de l’accord maj13

Un bref détour par le titre « Lenny » de SRV

« Lenny » est une chanson instrumentale emblématique de Stevie Ray Vaughan, extraite de son album de 1983 intitulé « Texas Flood ».
Cette pièce est souvent considérée comme l’une des compositions les plus émouvantes et les plus belles de Vaughan.
Il l’a écrite en hommage à sa compagne de l’époque, Lenora « Lenny » Bailey.

Ce qui rend « Lenny » si remarquable, c’est la manière dont Stevie Ray Vaughan parvient à transmettre toute une gamme d’émotions à travers sa guitare.
Son jeu est à la fois virtuose et chargé d’émotion, avec des bends, des vibratos, etc.

Ainsi, « Lenny » est devenu l’une des chansons les plus appréciées de Stevie Ray Vaughan, et elle reste un incontournable pour les fans de blues et de guitare électrique.
Encore aujourd’hui, « Lenny » est une pièce inoubliable qui continue d’inspirer les musiciens du monde entier.

« Lenny » de Stevie Ray Vaughan

La base harmonique de l’accord maj13

Avant de comprendre l’accord typique de ce titre, il est important d’avoir certaines bases en harmonie.
En effet, l’apprentissage de l’accord maj13 requiert certaines connaissances indispensables.
Commençons par ce qui constitue la base d’un accord.

L’accord qui nous intéresse se trouve dans la tonalité de mi majeur.
Ce dernier sera enrichi afin de devenir un Emaj13.

Tout d’abord, on peut remarquer que l’accord en question est « majeur ».
Non pas parce qu’il y a la mention « maj » (cela concerne la 7ème), mais parce que nous ne retrouvons pas de « m ».

  • E = mi majeur
  • Em = mi mineur
Comprendre l'accord maj13 à la guitare
Comprendre l’accord maj13 à la guitare

Ainsi, on se retrouve avec un accord de mi majeur.
Celui-ci est constitué d’une fondamentale, d’une tierce majeure et d’une quinte juste.

Il est possible d’utiliser les diminutifs suivants : 1 3 5.
Cela correspond aux notes : Mi Sol# et Si.

Ensuite, nous rencontrons la mention « maj ».
Comme évoqué précédemment, cela concerne la 7ème de l’accord (et non la tierce !).
Cela veut dire que cet accord sera constitué d’une 7ème majeure (la note « ré# »).
Au contraire, si cela avait été une 7ème mineure, nous aurions rencontré la mention « 7 » et non « maj ».

  • E : 1 3 5
  • maj : 7
  • Emaj : 1 3 5 7
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment jouer l'intervalle de sixte dans la guitare blues ?
Comprendre l'accord maj13 à la guitare
Comprendre l’accord maj13 à la guitare

Envie de partir sur de bonnes bases en harmonie ?
Vous pouvez retrouver ce tuto sur l’harmonie !

Comprendre l’accord maj13

Désormais, nous avons cette base harmonie : Emaj ou Emaj7 (il s’agit de la même chose).

L’accord majeur 13 est un accord avancé et riche en harmonie qui ajoute une couleur jazz à vos progressions d’accords à la guitare.
Pour construire un accord majeur 13, vous aurez besoin des notes suivantes :
La fondamentale (1), la tierce majeure (3), la quinte juste (5), la septième majeure (7) et la treizième (13).

Voici un exemple en utilisant l’accord de Do majeur 13 :

Vous souhaitez construire l’accord maj13 ?
Il suffit simplement d’ajouter la… 13ème !
Cette dernière correspond à la sixte majeure.

Tout d’abord, regardons un exemple en Do majeur :

  • 1 : do
  • 3 : mi
  • 5 : sol
  • 7 : si
  • 13 : la

L’accord de « Lenny » étant en Mi majeur.
Ainsi, voici l’exemple transposé dans cette tonalité :

  • 1 : mi
  • 3 : sol#
  • 5 : si
  • 7 : ré#
  • 13 : do#

C’est cette fameuse 13ème qui apporte la touche jazz à cet accord et à « Lenny ».

Quelques voicings à appliquer sur le manche de la guitare

Jusqu’ici, nous nous sommes intéressés à l’harmonie « théorique ».
C’est à dire, que nous avons mis de coté notre instrument au profit de la théorie pure.
Désormais, il est temps d’appliquer l’accord maj13 sur notre manche de la guitare

Tout d’abord, je vous invite à jouer l’accord de Mi majeur via le barré classique avec la fondamentale sur la corde de « la » (voir un peu plus haut).
A partir de celui-ci, nous ajouterons la 7ème majeure en abaissant la fondamentale sur la corde de sol d’un demi-ton (voir également ci-dessus).

Et maintenant, il est temps d’ajouter cette fameuse 13ème afin de constituer notre accord maj13.
Pour cela, il suffira de conserver l’accord de Emaj7 et d’ajouter la 13ème sur la corde de mi aiguë en faisant un mini barré avec l’auriculaire.

Comprendre l'accord maj13 à la guitare
Comprendre l’accord maj13 à la guitare

Ainsi, on constate bien que nous avons tous les ingrédients d’un accord maj13.
Le voicing est le suivant :

  • 13
  • 3
  • 7
  • 5
  • 1
  • x

Toutefois, Stevie Ray Vaughan utilise un voicing différent !
En effet, le précédent voicing nous a permis de comprendre et de jouer l’accord maj13 via nos connaissances.

Regardons en détail comment cet accord est joué en détail :

Voicing de l'accord maj13
Voicing de l’accord maj13

On y rencontre un voicing différent.
Tout d’abord, la fondamentale.
Mais ensuite, au lieu de rencontrer la quinte juste, on retrouve la tierce majeure !
Ainsi, nous abandonnons ce rapport un peu « dur » du power chord.

Ensuite, on y retrouve la 7ème majeure, à nouveau la tierce majeure et enfin la 13ème !

Bien sur, il est possible de jouer tout un tas de voicing.
Vous pouvez en retrouver plusieurs via le document bonus de cet article.
Ces voicings vous permettront de varier votre version personnelle de « Lenny » !

Vous avez des questions ?
Vous pouvez les poser en commentaire de cet article.
Je serais ravi de vous aider encore plus au sujet de l’accord maj13 et de l’harmonie !

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