tuto pour apprendre les intervalles de sixtes en blues à la guitare
Harmonie,  Improvisation

Comment jouer l’intervalle de sixte dans la guitare blues ?

L’intervalle de sixte est un des outils les plus utilisés dans la guitare blues.
En improvisation ou en rythmique, cette technique est essentielle pour une meilleure maîtrise de ce style musical.
Par exemple, cet intervalle est très souvent utilisé dans certains turnarounds que l’on retrouve à la fin d’une grille de Blues.
Dans ce nouveau tuto guitare, vous comprendrez comment il se construit.
Mais aussi, comment le trouver sur le manche de guitare, comment l’adapter à l’harmonie du blues ainsi que sa mise en application en situation réelle.

Pour un meilleur suivi de ce tuto, il est recommandé de se procurer le document PDF qui lui est lié.
Vous y trouverez les tablatures de plusieurs gammes (A, D, E) basées sur les intervalles de sixtes et à appliquer sur un accord 7ème de dominante (2 positions pour chaque tonalité).

https://youtu.be/uk5lW8dyrmI
Cette astuce géniale en Blues : Les sixtes

TABLATURES DES INTERVALLES DE SIXTES CI-DESSOUS

Intervalle de sixte : Définition et harmonie

Tout d’abord, cet intervalle est une technique très courante.
En effet, on la rencontre dans beaucoup de riffs connus.
L’introduction mythique de « Fortunate Son » de Creedence Clearwater Revival… Oui ! Il s’agit d’intervalles de sixtes !
Ou encore la partie accompagnement de « Fragile » de Sting.
Et si vous écoutez régulièrement du Blues, il est évident que vous ayez déjà entendu ce type de couleur.

Pourquoi « intervalle de sixte » ?
Par exemple, si je joue la position illustrée ci-dessous (basée sur un accord de C), je joue Mi (sur la corde de Sol) et Do (sur la corde de Mi aiguë).
En comptant Mi jusqu’à Do, j’ai un intervalle de six notes, donc… Intervalle de sixte !

Accord de C en barré (à gauche) / Intervalle de sixte (à droite)

De plus, celle-ci est bien consonante sur un accord de Do majeur car « Do » est la fondamentale et « Mi » étant la tierce majeure !

Désormais, il faut apprendre la gamme tout en jouant ces intervalles.
Mais avant, il est important de se plier à l’harmonie car on ne peut pas jouer n’importe quelle gamme avec les intervalles de sixtes. Tout dépend de l’harmonie (Comme un mode !).
L’accord de Blues par excellence est l’accord 7 (7ème de dominante).
Ce dernier incluant une 7ème mineure, il sera important de respecter ce paramètre quand il s’agira de jouer la gamme via ces intervalles.

Dans ce tuto guitare, j’évoquerai uniquement la montée de gamme basée sur un accord 7 (le mode mixolydien).
Attention à ne pas reproduire ce genre de montée sur un accord M7 !
Ci-dessous, voici la montée que vous pouvez jouer sur un A7 (A Mixolydien) en plein Blues !

Gamme avec les intervalles de sixtes (A7)

Je recommande d’apprendre ce schéma et de l’appliquer uniquement sur un A7.
Ensuite, après avoir maîtrisé cette tonalité, vous pouvez transposer dans les tonalités de D et E.

Une astuce facile pour repérer l’intervalle de sixte !

Il y a plusieurs outils pour repérer les intervalles de sixtes (triades, gamme pentatonique), mais celle que je vais vous proposer est encore plus facile : L’accord barré.
Par exemple, vous souhaitez jouer ces intervalles sur un accord de A7… Eh bien, en jouant l’accord barré (ci-dessous), vous avez juste à conserver la corde de Sol et de Mi aiguë, et le tour est joué !
Ensuite, vous pouvez exécuter la gamme !

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Il s’agit de créer une simple association.
Par la suite, il sera possible d’en créer de nouvelles, mais je recommande vivement la simplicité en tout début d’apprentissage.

Exemple d’association : Accord de C (en haut) / Accord de A (en bas)

Mise en application en rythmique

Après avoir appris le réservoir de notes jouable sur un accord 7, il important de commencer à mettre cela en application via des rythmiques Blues.
Comment faire ?

Par exemple, il est possible de prendre un motif Blues classique et l’embellir via quelques intervalles de sixtes.
Personnellement, j’aime beaucoup jouer avec la 7ème mineure pour faire ressortir le côté « Bluesy » de ma rythmique.
C’est ce que je démontre dans la vidéo YouTube associée à cet article, je débute avec un pattern classique pour ensuite agrémenter avec un intervalle de sixte.
Ainsi, je pose une certaine base pendant le début de la mesure et j’embellis dans la deuxième partie.

Une autre utilisation possible est celle des chromatismes.
À l’instar d’un turnaround, il est possible d’incorporer certains enchaînements comme illustré ci-dessous.

Intervalles de sixtes sans et avec chromatisme

Plutôt que de faire une montée classique avec mes intervalles, il est possible de les connecter via ces chromatismes.
Ajoutez cet intervalle accidentel en case 8 pour connecter 7 et 9 !

Une dernière utilisation : Je recommande d’apprendre des Turnarounds via ces intervalles.
J’en propose plusieurs via un tuto guitare.
Vous pouvez le retrouver en cliquant ici !

Intervalle de sixte en improvisation

Cet outil est redoutable pour « Bluesyfier » un solo de guitare.
Même si vous connaissez uniquement la gamme pentatonique, il est tout à fait possible et facile de commencer à inclure quelques intervalles de sixtes dans votre vocabulaire.

Vous pouvez commencer une improvisation en utilisant la gamme mineure pentatonique, développer un phrasé et ajoutez quelques intervalles de sixtes à un moment.
Inutile de faire la gamme dans son ensemble, il est possible d’en cibler deux et de créer une phrase de répétition par exemple.
Dans ma vidéo YouTube, je joue simple en alternant à chaque fois : Gamme pentatonique / Sixtes / Gamme pentatonique / Sixtes etc.

De plus, l’intervalle de sixte en improvisation fonctionne très bien avec la gamme majeure pentatonique.
Personnellement, je l’utilise davantage dans ce cas de figure (il s’agit de mon style de jeu personnel).

Je vous invite à appliquer ces intervalles dans vos solos dans la tonalité de A uniquement.
Après avoir maîtrisé cette tonalité, sortez de votre zone de confort et ajoutez la tonalité de D, ensuite E.
Vous pouvez vous aider du document (tablatures) lié à cet article, cela vous aidera à apprendre ces 3 tonalités.
Je rappelle qu’il s’agit de gammes basées sur un accord 7 (le mode mixolydien).
Lors de la mise en application, vous devez être sur à 100% de l’accord sur lequel vous jouez !

Merci d’avoir lu cet article.
Vous souhaitez me poser une question ?
N’hésitez pas à la poser en commentaire, je serai ravi de vous répondre et de vous éclairer sur le sujet.

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