Comment réussir les hammer-on et les pull-off à la guitare ?
Rythme,  Technique

Hammer-on et Pull-off à la guitare : Comment bien les rythmer ?

Qui ne s’est jamais senti perdu lors de l’exécution d’un Hammer-on ou d’un Pull-off à la guitare ?
Comment les jouer en rythme ? Combien de temps dure la note ? Quelle intensité doit-on donner au moment de marteler avec l’annulaire ?
Hammer-on et Pull-off sont bien souvent des techniques sous-estimées chez les guitaristes de niveau intermédiaire.
En effet, on a tendance à bâcler la note liée en rythmant celle-ci n’importe comment. Il en résulte d’un riff bancal et sans aucune nuance.
Dans ce nouvel article (et vidéo YouTube), je propose quelques exercices pour enfin comprendre la logique rythmique qui tourne autour des Hammer-on et Pull-off.
Vous comprendrez que, à l’instar des notes « classiques », ces notes doivent être considérées comme n’importe quelles autres valeurs.
Grâce à ces exercices, vous sonnerez enfin le glas des Hammer-on flottants et des Pull-off baveux à la guitare !

Afin de suivre au mieux cet article et cette vidéo YouTube, il est conseillé de télécharger le document ci-dessous.
Vous retrouverez les tablatures des 2 exercices (+ 8 exercices bonus afin de progresser sur ces techniques) !

Hammer-on et Pull-off : Un bref détour vers ma progression

Si vous pensez que les Hammer-on et Pull-off étaient évidents et faciles quand je pratiquais mon instrument lors de mes premières années d’apprentissage… Eh bien, vous allez rire avec ce qui suit !
En réalité, j’ai fait du n’importe quoi pendant… 5 ans !
Je travaillais du « Jimi Hendrix » (enfin, si on peut appeler ça du travail) avec « Little Wing » en massacrant totalement les effets.
Voyant un « Hammer-on », j’en faisais une liaison totalement hasardeuse et je me prenais pour un génie.

C’est en intégrant le M.A.I de Nancy en 2008 que j’ai pris conscience du problème et qu’il a fallu que je pratique des exercices simplistes afin de me remettre dans le droit chemin.
Ces confidences servent à deux choses :
– Vous prouvez que même si vous vous êtes perdu pendant très longtemps sur une technique, il est possible d’effacer la mauvaise habitude.
– Vous démontrez que ces techniques doivent être exécutées en rythme ! Et pas « comme je le sens ou comme ça me vient… ».
D’ailleurs, il s’agit d’un problème majeur quand un nouvel élève décide de prendre des cours avec moi. Je sais que ce sera un travail à faire dans quasiment 100% des cas !

Je précise que les Hammer-on et Pull-off étudiés ici ne seront pas ceux que vous rencontrez sous forme d’attaque et d’appogiature.
Ces dernières sont relatives à l’expression à la guitare et non au rythme.

Hammer-on et Pull-off : Le débit continu encore et toujours

Si vous êtes habitués à la lecture des articles du Blog, je traite très souvent du débit continu à la main rythmique.
Véritable fléau (j’exagère à peine !) chez les guitaristes intermédiaires. Et pourtant, le débit sera d’une grande aide pour réussir en rythme les Hammer-on et les Pull-off.
Cela vaut également pour les slides et les Bends, mais ceux-ci ne sont pas à l’étude aujourd’hui.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Combien de temps pour jouer les triades instinctivement ?

Dans le premier exercice (via le document téléchargeable ci-dessus), nous rencontrons quatre doubles-croches via les notes 5-7-7-7 sur la corde de Ré.
Pour se familiariser avec le motif rythmique, commencez déjà par jouer les notes simplement. Et en Aller-Retour bien sûr !
Ensuite, nous allons mettre en place un Hammer-on au sein de ce groupe de quatre notes : Une liaison entre la 1ère double et la 2ème.
La clé pour réussir cet exercice, ce sera de continuer le débit continu !
Donc logiquement, on attaque le « 5 » vers le bas, ensuite le Hammer-on avec le « 7 ». Et c’est pendant cette dernière note que l’on jouera avec un coup de médiator vers le haut dans le vide. Comme prévu on continue l’aller-retour !
Et pour terminer, les deux derniers « 7 » à jouer « bas-haut ».

Vous rencontrez certainement des difficultés à travers cet exercice, c’est normal !
Mais pensez à une chose ! En appliquant le débit continu à travers la liaison, vous éradiquez totalement le hasard de l’impact du Hammer-on !
Au moment où vous remontez avec le médiator, il s’agit de ce moment où il faut venir marteler avec l’annulaire.
Ainsi, on crée une parfaite synchronisation entre les deux mains ! Et en plus, le débit continu nous permettra de conserver parfaitement la mesure avec notre main rythmique !

Bref, cela a été un grand chamboulement dans mon jeu perso quand j’ai découvert cette technique.
J’invite tous les guitaristes à essayer cet exercice !

En savoir plus sur le débit continu grâce à ce tuto !

La même règle pour les Pull-off

Il s’agira de la même règle à appliquer pour les Pull-off.
Le deuxième exercice que je propose à travers la vidéo YouTube comporte aussi son lot de difficulté.

Nous rencontrons : 7-5-5 sur la corde de « Ré », avec les rythmes : Double-croche, croche, double-croche.
Il est conseillé de faire un premier tour sans aucun effet de style.
Ensuite, on appliquera un Pull-off entre la 1ère double-croche (« 7 ») et la 2ème double-croche (« 5 »).
Comme pour le Hammer-on, on appliquera un mouvement vers le haut dans le vide au moment du Pull-off pour gagner en précision et conserver la mesure avec notre main rythmique.

Cette note en Pull-off durant une croche, un coup vers le bas dans le vide sera appliqué juste après. Et ensuite, la dernière note (« 5 ») sera attaquée vers le haut.
N’hésitez pas à regarder la vidéo YouTube pour plus de facilité.

Hammer-on et Pull-off : 10 exercices pour progresser !

Nous avons travaillé ensemble un exercice sur les Hammer-on et un sur les Pull-Off.
Ceux-ci avaient une rythmique bien définie, et cela m’a permis d’expliquer en détail le principe rythmique.

Afin d’aller plus loin, je propose 10 exercices (tablatures + analyse au format PDF) du même genre pour vous faire progresser.
Il s’agit d’un super test pour vous. Vous y gagnerez en précision rythmique, en indépendance et en technique.
Vous y retrouverez les tablatures ainsi que les indications des coups du médiator (exactement comme sur la vidéo !).
Tout cela est disponible en téléchargement libre ci-dessus.
Tous les exercices sont à essayer très lentement au début. Après avoir intégré le rythme et la mécanique, je conseille de travailler au tempo « 70 ».

Si vous avez aimé l’article, n’hésitez pas à le commenter pour avoir encore plus de précision sur ce sujet. Je serai ravi de vous répondre et de vous aider.

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