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Triades

Triades et challenge : 3 renversements en 3 semaines

S’il y a bien un sujet sur lequel une écrasante majorité de guitariste bloque, ce sont bien les triades.
Même si vous n’avez pas connaissance de ce concept, vous rencontrez forcément des difficultés sur la manière de développer vos rythmiques ou améliorer votre musicalité en guitare.
La réponse : Jouez vos riffs avec des triades.
Elles vont libérer votre jeu et enrichir votre vocabulaire de manière exponentielle !

Vous pouvez également commenter cet article en évoquant les problèmes que vous rencontrez concernant ce sujet.
Je ferai des articles encore plus détaillés par la suite.

Les triades en guitare, technique aussi mystérieuse que pratique

Avant d’intégrer le cursus guitare du MAI de Nancy et de me professionnaliser, je travaillais mon instrument du matin au soir dans le but de devenir un meilleur guitariste.
J’avais alors 18 ans et commençais à m’intéresser au Jazz via l’achat de « Guitare Jazz Débutant » de Jody Fisher.
Dès les premiers chapitres, la thématique des triades y est abordée.
Ainsi, je commençais à étudier cela.

Je me demandais à quoi cela pouvait être utile et ne pensais pas que ce sujet était si important faute de manque de visibilité et de résultats tangibles.
Alors, j’ai totalement bâclé le travail n’ayant ni méthode concrète et ni suivi.
J’ai mis plusieurs mois, voire plus d’un an à apprendre correctement mes triades.

Une fois avoir compris l’intérêt de ce concept, j’ai réalisé à quel point c’était important pour mes rythmiques !
Mais aussi pour mes solos, ma technique, mes improvisations, etc.

C’est un sujet majeur que les guitaristes ne doivent pas délaisser !

Les triades sont restées une marque de fabrique de mon jeu de guitare.

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Les triades sont restées une marque de fabrique de mon jeu de guitare.

Une définition claire et simple

Un accord majeur ou mineur classique est constitué de 3 notes.

  • Première note de sa gamme : La tonique (que l’on peut aussi nommer : fondamentale, basse)
  • Troisième note de sa gamme : La tierce (Majeur ou mineur)
  • Cinquième note de sa gamme : La quinte (juste, diminuée, augmentée)

Exemple : C (Do majeur)
La gamme de Do majeur est constituée de la manière suivante : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si,
Sa tonique : Do
La tiece : Mi
La quinte : Sol

Pour composer une triade, vous devez uniquement avoir une tonique, une tierce, une quinte.
Vous ne devez pas doubler une de ces notes.

À l’inverse, un accord doit avoir au moins une tonique, une tierce, une quinte.
Mais vous avez la possibilité de doubler ces notes.
Par exemple, la position de barré la plus connue est constituée de trois toniques, une tierce et deux quintes.

Une triade est un accord, mais un accord n’est pas forcément une triade

La théorie étant infinie, inutile de vous enfoncer en profondeur à ce sujet.
Cela peut être complexe et surtout tordu.
Oubliez les réflexions du style « Oui, mais pourquoi j’ai la note Fa dièse en tierce de Ré Majeur ? ».
Il est important de comprendre un minimum de théorie, mais surtout : JOUEZ ! Appliquez les triades sur votre guitare.
Avec le temps et la pratique, vous comprendrez encore mieux vos triades et leurs constructions théoriques.

Il y a au total 48 triades.
Nous allons automatiquement retirer la moitié.
À moins d’être un passionné de Jazz ou de musiques extrêmes, je vous conseille de mettre de côté provisoirement les triades diminuée et augmentée.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment jouer dans le style de Jimi Hendrix facilement !

Vous pouvez télécharger toutes les triades ci-dessous !




Les triades dont vous avez besoin de connaître

Cet article présente les 12 triades majeures et les 12 triades mineures.
Ce sont celles dont vous avez besoin pour dépasser enfin le plafond de verre que vous rencontrez lorsque vous vous dîtes « J’en ai marre que mes rythmiques sonnent toujours de la même manière ».

Rappelez-vous.
Une triade est constituée d’une tonique (1), d’une tierce (3) et d’une quinte (5).
Ainsi, nous aurons les combinaisons suivantes du grave vers les aiguës :

  • Position fondamentale : 1 3 5
  • Premier renversement : 3 5 1
  • Second renversement : 5 1 3

Voici toutes les triades majeures et mineures.
Je vous invite à mettre en place la règle suivante :
Première semaine : Apprendre les triades majeures et mineures en position fondamentale
Deuxième semaine : Apprendre les triades majeures et mineures en premier renversement
Troisième semaine : Apprendre les triades majeures et mineures en second renversement

Le « T » représente la tonique.
Dans une tonalité de Do majeur, il s’agit donc de la note Do.
Apprenez ces schémas en repérant la tonique pour chaque position.
Une fois que vous êtes à l’aise avec la tonalité de Do, transposez !

Ainsi, aidez-vous de la tonique pour trouver les positions.

Je disais précédemment que je n’ai pas eu de réelle méthode ni de suivi.
Au final, j’ai perdu un temps incroyable !
J’aurais gagné énormément de temps si j’avais appliqué cette règle.
J’ai testé cette dernière avec des centaines d’élèves, et cela fonctionne !


Les quatre piliers des triades

Vous pouvez écouter et regarder Jimi Hendrix jouer, vous verrez qu’à aucun moment il ne va employer les accords barrés sur sa guitare.
Que fait-il ?
Des triades !
Cela vaut pour Little Wing, The Wind Cries Mary, Bold As Love…

Bold As Love (Jimi Hendrix)

« Bold As Love » de Jimi Hendrix est une parfaite représentation de ce que l’on peut obtenir lorsque nous mettons en place les triades.
L’harmonie de ce titre est assez classique.
De simples accords majeurs et mineurs…
Mais Jimi Hendrix remplace les barrés au profit des triades, ce qui donne un résultat aussi musical que singulier.

L’intérêt des triades est de libérer des doigts sur le manche de guitare pour pouvoir enrichir les accords.
Le barré bloque toute possibilité d’enrichissement.

Si vous jouez la 3ème position majeure en second renversement (celle où on utilise uniquement l’index en faisant un mini-barré), elle vous libère le majeur, l’annulaire et l’auriculaire !
Vous pouvez alors utiliser ces doigts libres pour dériver sur des notes voisines.
Comment fait-on ?
Allez-y au hasard au début ! Jouez à l’oreille !
Comme un solo improvisé, désormais il s’agit d’une rythmique improvisée !

Un bon moyen d’enrichir votre vocabulaire est d’apprendre les introductions des chansons de Jimi Hendrix.
De les jouer et de les comprendre.
Essayez de jeter un œil aux trois chansons évoqué plus haut, ce sont des sources incroyables de vocabulaire !
Ainsi, à force d’étudier le style de Jimi Hendrix, vous utiliserez ces outils de manières totalement personnalisées.

Si vous êtes totalement débutant au sujet des triades, je vous invite à étudier des choses un peu plus simples comme les Red Hot.
Vous pouvez retrouver cet article qui vous donnera des pistes supplémentaires.

À titre personnel, j’utilise principalement les triades dans quatre situations.

  • Enrichir mes rythmiques
  • Jouer dans le style de Jimi Hendrix
  • Visualiser les triades pour jouer mes notes de résolutions en improvisation
  • Jouer les triades en solo plutôt que des gammes.

Agissez dès maintenant !

Le but de cet article est de mettre en place le défi d’apprendre les trois renversements en trois semaines.
Vous retrouverez régulièrement des informations concernant ce sujet.
Je vous donnerai des conseils, du vocabulaire pour enrichir votre jeu en triade en guitare.
En attendant, ne perdez pas de temps ! Mettez en place ce challenge !

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