Apprendre le mode mixolydien b6 à la guitare
Harmonie,  Improvisation,  Les modes

Comment jouer le mode mixolydien b6 à la guitare ?

Dans ce nouvel article, je vous partage un nouveau tuto sur l’improvisation à la guitare avec mon mode préféré : le mode mixolydien b6 !
Après avoir listé les prérequis pour travailler cette gamme, j’évoquerai sa construction harmonique en le comparant avec la gamme majeure traditionnelle.
J’évoquerai également une méthode pour bien le mettre en place et développer sa connaissance de manche.
Et il y aura même un backing track spécifique pour le pratiquer.

Apprendre le mode mixolydien b6

Le backing track de la vidéo en téléchargement libre ci-dessous

Les prérequis pour travailler le mode mixolydien b6

Avant de commencer à travailler ce mode, il est nécessaire de maîtriser certaines techniques à la guitare.

Parmi ces dernières, il s’agira de bien connaître la gamme pentatonique mineure et majeure.
C’est à dire, être à l’aise avec toutes les positions et dans toutes les tonalités.
Ainsi, vos connaissances techniques et harmoniques seront bien équilibrées.
Bien sur, cela n’empêche pas d’avoir certaines préférences (par exemple, jouer plus souvent la 1ère position pentatonique).

Deuxième prérequis : les triades majeures et mineures.
D’une part, ce sujet vous forcera davantage à s’intéresser à l’harmonie : fondamentale, tierce, quinte, les renversements, etc.
Et d’autre part, ce nouvel outil façonnera vos improvisations grâce à une relation plus proche avec l’harmonie (les accords d’un backing track par exemple).

Ensuite, afin de s’intéresser au mode mixolydien b6, il est indispensable d’être à l’aise avec les modes issues de la gamme majeure.
Il s’agit des modes les plus courants.
C’est à dire les modes ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, aeolien et locrien.
3 piliers sont à mettre en place lorsqu’on travaille ces modes :

  • La pratique de l’instrument (connaissance des positions, impro sur des backing track, etc.)
  • Les connaissances en harmonie (harmonisation, intervalles des modes)
  • Le travail d’oreille (savoir reconnaître un mode grâce à ses intervalles clés)

Et dernier prérequis : La représentation de l’harmonie en improvisation.
L’idée est la suivante : savoir suivre une grille d’accord en temps réel et les représenter grâce aux techniques ci-dessus.

Envie de partir sur de bonnes bases en improvisation ?
Vous pouvez télécharger gratuitement mon e-book qui vous permettra d’avoir une véritable prise de conscience du lien entre « harmonie et impro » !
En plus, vous y trouverez des backing track pédagogiques pour la mise en application des conseils.

La construction du mode mixolydien b6

Nous avons nos prérequis !
Désormais, il est temps de s’intéresser au mode qui nous intéresse.
Mais avant, pour comprendre ce mode, examinons la gamme majeure traditionnelle.

Prenons un exemple en do majeur.
Ainsi, cela nous donnerait : do, ré, mi, fa, sol, la, si.
On y retrouve la fondamentale, la seconde majeure, la tierce majeure, la quarte juste, la quinte juste, la sixte majeure et la septième majeure.
Pour plus de facilité, nous pouvons symboliser cette gamme de la façon suivante : 1 2 3 4 5 6 7
(Voir le document ci-dessus).

Ensuite, intéressons-nous au mode mixolydien « standard ».
Ce dernier se construit comme la gamme majeure, mais un intervalle sera modifié.
En effet, au lieu d’avoir une septième majeure (7), nous aurons une septième mineure (b7).
Envie de comprendre le mode mixolydien, vous pouvez retrouver ce tuto qui vous aidera.
Ainsi, voici le mode mixolydien : 1 2 3 4 5 6 b7 ( do, ré, mi, fa, sol, la, sib).
(voir le document ci-dessous).

Désormais, venons-en au mode mixolydien b6 !
Ce dernier est un dérivé du mode mixolydien, caractérisé par la présence d’une sixte mineure abaissée par rapport à la sixte majeure du mode mixolydien standard.
Ainsi, abaissez la sixte d’un 1/2 ton.
Reprenons l’exemple en do. La sixte dans le mode mixolydien b6 serait « la bémol » au lieu de « la ».
La formule du mode mixolydien b6 serait donc do, ré, mi, fa, sol, lab, sib ( 1, 2, 3, 4, 5, b6, b7)
(voir le document ci-dessous).

Apprendre le mode mixolydien b6

La méthode pour travailler ce mode

Au lieu de travailler bêtement une position sans savoir ce qu’on est en train de jouer, je recommande la déduction sur le manche en « décalquant » le mode mixolydien b6 par rapport à la gamme majeure traditionnelle.

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Vous connaissez la gamme majeure sur le manche ?
Ainsi, vous pouvez déduire les intervalles.
Par exemple, « ah tiens, ici c’est la fondamentale et là c’est la sixte majeure ».
Même si cela prend un certain temps, cet exercice est génial car il vous positionne dans une situation proactive.
En effet, c’est une avancée dans la découverte de votre manche !
Pas d’inquiétude, cela sera plus instinctif sur le long terme grâce à la pratique… En attendant, acceptez cette situation car elle vous fera progressez à coup sûr !

Vous êtes novice sur le sujet ?
Vous pouvez découvrir ce mode par curiosité via la méthode énoncée juste avant.

Toutefois, je vous conseille de jouer via une seule position via un jeu simple.
Optez pour l’aspect « découverte », cela améliorera vos connaissances en harmonie ainsi que votre oreille.

Cependant, si vous maîtrisez les prérequis évoqués en début d’article, vous pouvez sérieusement travailler le mode mixolydien b6 et en représentant les accords d’un backing track.

Le mode mixolydien b6 via le backing track de la vidéo !

En bonus de ce tuto guitare, vous avez la possibilité de vous procurer le backing track de la vidéo.

Voici les accords de ce backing track :

  • C7
  • Fm

Le mode mixolydien b6 est-il le seul mode possible à jouer sur cette grille ?
Regardons en détail les notes qui constituent ces accords et s’il est possible de trouver une gamme commune.

  • C7 se construit avec Do (1), Mi (3), Sol (5) et Sib (b7).
  • Fm se construit avec Fa (1), Lab (b3) et Do (5) (cela correspond à 4, b6 et 1 de C).

Désormais, plaçons toutes ces notes afin de créer un réservoir :

  • Do (1), Mi(3), Fa (4), Sol (5), Lab (b6), Sib (b7)

En faisant l’analyse harmonique des accords, on s’aperçoit que cela correspond au mode mixolydien b6 : 1, 2, 3, 4, 5, b6, b7 ! (Cependant une part de liberté est possible pour la seconde « ré » car inexistante pour les deux accords.

Vous être débutant ou de niveau intermédiaire en improvisation ?
Vous pouvez pratiquer ce mode via la méthode « découverte » expliquée un peu plus haut.
Une seule position, apprentissage des intervalles, écoute attentive de cette nouvelle couleur, etc.
Au contraire, vous souhaitez travailler cette nouvelle couleur pour repousser vos limites ?
Travaillez toutes les positions et représentez l’harmonie avec ce nouveau mode !

Envie d’avoir plus d’information concernant cet article ?
N’hésitez pas à poser une question en commentaire, je serais ravi de vous répondre.

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