Boostez votre expression en improvisation guitare
Improvisation

Improvisation guitare : Comment booster son expression ?

Quelle est la solution pour mieux sonner en improvisation ?
Dans ce nouvel article, je vous montre comment faire des solos plus expressifs et exploser votre jeu de guitare grâce à des techniques comme les vibratos, les slides, les hammer-on, les pull-off ou encore les bends.
Une improvisation guitare peut uniquement se faire avec une vulgaire gamme pentatonique.
À condition de donner de la valeur aux notes jouées !
Me basant sur des Licks guitare personnels, je vous partage les outils nécessaires aux bons développements de vos solos de guitare !

Ci-dessous, vous trouverez 6 plans basés sur la gamme pentatonique expressifs à intégrer dans votre jeu en improvisation !

Donnez de valeurs aux notes pour de meilleures improvisations !

Qu’entend-on par « donner de la valeur aux notes jouées » ?
Il s’agit de donner de l’importance et du cœur à l’ensemble des notes du solo de guitare.
Comment faire ?
Tout un tas d’outils sont à la disposition du guitariste qui souhaite améliorer la qualité de son solo de guitare :

  • Slide
  • Hammer-on
  • Pull-off
  • Bend
  • Vibrato

Ces techniques sont personnelles car elles sont modulables.
Le Slide peut être long ou court.
Le Bend peut être d’un demi-ton, d’un ton et même encore plus !
Et pour aller plus loin, il est possible de combiner plusieurs outils en même temps.
Un bend suivi d’un vibré par exemple.

Pour ceux qui suivent le Blog, vous savez que mon jeu n’est pas basé sur la virtuosité mais sur ma capacité à faire sonner les bonnes notes et à leur donner de la valeur.
Les outils listés ci-dessus sont un des piliers qui me permettent de jouer des solos de qualité.
Vous ne savez pas quoi faire pour améliorer votre son en improvisations ?
Jouez simple mais avec de l’expression !

Analyse d’un plan pour plus d’expression en improvisation guitare !

En plus de cet article et cette vidéo, 6 licks basés sur la gamme pentatonique sont disponibles en téléchargement.
Ces derniers, joués sans expression, sont d’un basique incroyable (voir la vidéo YouTube).
Au contraire, en essayant de mettre en place ces fameux outils, ces plans sonnent comme jamais !

Comment être plus expressif en improvisation guitare
Comment être plus expressif en improvisation guitare

Essayez ce premier plan.
Ce dernier, basé sur la première position de la gamme de Si mineur pentatonique, peut sembler très ennuyant.
En effet, une montée et une descente…
Eh bien, en me concentrant les attaques (Slide, Bend, etc.), ce plan prend tout son sens.

En le détaillant, on attaque avec un slide, puis un hammer-on.
Viennent ensuite un hammer-on puis un slide qui permet de glisser sur la deuxième position pentatonique.
Lorsque l’on joue la note « La » (Case 10 corde de « Si »), il est possible de maintenir la note précédente en faisant un « Double Stop ». Cela donnera une certaine dynamique à la phrase.
On descend la gamme avec un slide puis un pull-off.
J’insiste sur la note « Ré » (Case 7 corde de « Sol ») en lui appliquant un Bend d’un quart de ton.
Cette dissonance aura pour effet d’apporter un côté « Bluesy » au plan !
Et on termine en jouant la tonique en faisant un vibrato.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le truc super important en improvisation : La transposition !

Toutes ces notes ont un rôle et permettent au solo de vivre !
Avant d’avancer dans la lecture de cet article, je vous invite à essayer ce plan « sans expression » et « avec expression ».

Exemple avec les plus grands solos de l’histoire !

Je serai toujours en admiration en écoutant le solo de « Another Brick In The Wall » de Pink Floyd.
Ce dernier est principalement joué sur la première position pentatonique (Ré mineur) !
Pourquoi est-il si efficace ?
Les attaques ! (Slides, Bends, Vibrés, etc.).
Preuve que cette gamme, trop souvent sous estimé, est terriblement efficace !

Je conseille également de bien soigner la première et la dernière note de chaque phrase.
Si on analyse la première phrase de ce solo, David Gilmour commence par un Pull-Off et termine avec un Bend suivi d’un vibrato.
Du côté de Led Zeppelin, en analysant le début du solo de « Stairway To Heaven », Jimmy Page débute par un Bend et il termine avec un vibré.

L’apprentissage de ces solos légendaires aidera le guitariste qui souhaite améliorer sa musicalité globale.
Fan de Mark Knopfler, Jimi Hendrix ou encore Eric Clapton ?
Regardez à quel point ils utilisent ces techniques pour mieux sonner en improvisation !



Travaillez ces 6 licks pour exploser votre expression en improvisation guitare !

Nous avons étudié le « Plan 1 » ensemble.
Vous allez pouvoir mettre en place toutes ces techniques avec cinq autres licks !
Ils sont organisés de la façon suivante :

  • Sans expression
  • Avec expression

Je conseille de commencer par apprendre ces licks « sans expression » (de manière basique) afin de bien comprendre que l’expression change absolument tout en improvisation guitare !
N’oubliez pas de bien comprendre la construction de la phrase : « Pour ce plan, il s’agit de la première position en C#m pentatonique ! ».
Ou encore : « Je suis en train de jouer un lick se basant sur la troisième position de Sol mineur pentatonique »
Même si tout est noté dans le fichier PDF, il est OBLIGATOIRE de le savoir lors de l’apprentissage.

Dans un second temps, vous allez pouvoir jouer les plans « avec expression ».
Je conseille de les apprendre à la lettre pour éviter de se perdre.
Bien qu’ils soient issus de mon jeu personnel, donc subjectif, il est possible de tout réorganiser en remplaçant un bend par un hammer-on par exemple.

« Je n’arrive pas à lire les rythmes, comment déchiffrer ces licks ? »
Aucun problème car, comme pour les attaques, tout est personnalisable !
Ce qui est important, c’est la valeur apportée aux notes et pas forcément le respect absolu de la tablature.
Soyez créatif et rythmez ces notes selon votre style de jeu !

Un travail sans fin !

Enfin prêt pour tout déchirer en improvisation guitare ?
Sachez que ce travail est sans fin, vous progresser pendant toute votre vie sur l’expression, le son, le toucher !
Même en s’appelant Jimi Hendrix ou encore Stevie Ray Vaughan, on en veut toujours plus !
Jouez avec de l’intention et du cœur et votre son évoluera au fil des années et tendra vers ce que vous aimez vraiment !

4 Comments

Laisser un commentaire