Le mode phrygien facile avec Tame Impala !
Comprendre le mode phrygien à la guitare n’a jamais été aussi facile grâce à cette chanson de Tame Impala.
Même si Kevin Parker utilise abondamment ce mode dans plusieurs de ces chansons (The Moment, Let It Happen), c’est bien le titre « New Person, Same Old Mistakes » issu de l’album « Currents » qui sera à l’honneur pour comprendre cette gamme.
Cet article est dédié aux guitaristes, mais aussi aux musiciens en général désirant accroître leurs connaissances en harmonie et en improvisation.
Vous allez pouvoir comprendre, entendre et jouer ce mode facilement.
Vous débutez sur ce sujet ? Pas d’inquiétude, je vulgarise le principe afin qu’il soit accessible à tous.
Comment pratiquer le mode phrygien ?
Je propose toutes les positions (tablatures) via un fichier PDF, l’harmonisation et un Backing Track ludique afin de l’intégrer.
Vous pouvez le retrouver en téléchargement libre ci-dessous.
Jouer le mode phrygien à la guitare :
LE MODE PHRYGIEN : TAB + HARMONISATION + BACKING TRACK :
Comment construire le mode phrygien ?
Afin de bien comprendre le mode phrygien, il est important de commencer par une base générale.
Celle-ci sera la gamme majeure (ou le mode Ionien, il s’agit de la même chose).
Cette dernière, si nous la construisons en Do, se constitue simplement avec : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si.
Jusqu’ici, cela semble facile.
Ensuite, il est nécessaire de transformer ces notes en intervalles, ce sera notre base pour toute future modification : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7.
Remarquez qu’il s’agit d’une simple association : Do = 1, Ré = 2, Mi = 3, Fa = 4, etc.
Désormais, il va falloir construire la gamme mineure naturelle (le mode aeolien) car le mode phrygien est un dérivé de celle-ci.
Comparée à la gamme majeure (1, 2, 3, 4, 5, 6, 7), la gamme mineure naturelle se construit avec : 1, 2, b3, 4, 5, b6, b7.
Pour plus de concret, en Do mineur, cela revient à jouer : Do, Ré, Mib, Fa, Sol, Lab, Sib.
Nous touchons au but car le mode phrygien est très proche de cette gamme mineure de base.
En effet, seule une note changera : La seconde.
Dans le mode phrygien, La seconde sera mineure (b2). Contrairement à la gamme mineure naturelle où nous retrouvons une seconda majeure (2).
Au final, le mode phrygien se construit avec : 1, b2, b3, 4, 5, b6, b7 !
En résumé :
- Do majeur (Do ionien) : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
- La gamme de Do mineur naturelle (Do Aeolien) : 1, 2, b3, 4, 5, b6, b7
- Le mode Phrygien : 1, b2, b3, 4, 5, b6, b7
L’application du mode phrygien avec Tame Impala
En quoi la chanson « New Person, Same Old Mistakes » contient le mode Phrygien ?
Plusieurs manières de déchiffrage sont possible : Analyse harmonique, oreille, etc.
Comprenez bien que le sujet des modes est lié à l’harmonie. C’est souvent un aspect négligé par les guitaristes de niveau intermédiaire.
En effet, on a besoin de connaître les accords de la chanson pour déterminer la gamme à jouer.
Dans ce titre de Tame Impala, nous allons retrouver deux accords : Cm et Db.
Ceux-ci sont à analyser impérativement.
Voici la construction de ces deux accords, la tonalité étant Do mineur (Cm).
- Cm : 1, b3, 5 : Do, Mib, Sol
- Db : 1, 3, 5 : Réb, Fa, Lab
Ces deux accords tournent en boucle pendant la majeure partie du titre.
Deux accords contenant un réservoir de six notes : Do, Réb, Mib, Fa, Sol, Lab.
Vous comprenez qu’il s’agit de rassembler toutes les notes de ces accords dans un réservoir commun !
De plus, on s’aperçoit que les notes listées ci-dessus correspondent à : 1, b2, b3, 4, 5, b6… Le début d’un éventuel mode phrygien !
Seule la 7ème note nous manque.
Est-elle majeure (7) ou mineure (b7) ?
La réponse se trouve dans la ligne de basse où, très rapidement, la note Sib (b7) est jouée !
Car oui, il faut tout analyser tant que nous n’avons pas notre réservoir de sept notes !
En cumulant le tout, le mode phrygien est bien la base harmonique de « New Person, Same Old Mistakes » !
Voici un article et une vidéo pour comprendre les modes
Le hack ultime pour déchiffrer le mode phrygien !
La méthode précédente invite le musicien à développer le sujet de l’harmonie.
Cette vidéo vous aidera à comprendre le lien indispensable entre harmonie et improvisation.
« Est-il possible de trouver le mode phrygien plus facilement quand nous faisons ce genre d’exercice ? »
La réponse est : « oui » !
Il y a plein de petits hacks pour trouver les modes et particulièrement le mode phrygien.
Comment ?
Tout d’abord, parmi les modes les plus connus, il y en a très peu comportant un « b2 ». Le mode phrygien ou le mode locrien.
Ce dernier étant très rare car il comporte un « b5 ».
En utilisant uniquement mon oreille pour le déchiffrage de ce morceau de Tame Impala, j’aurai commencé par trouver la tonalité.
Il s’agit de Cm : Do mineur.
Dès lors, les modes majeures sont éliminées.
De plus, les deux toniques sont « 1 » et « b2 » : Do et Réb. Très facilement déchiffrable à l’oreille car un demi-ton sépare les deux notes.
« Ok ! J’ai 1 et b2, la probabilité de rencontrer la gamme phrygienne est très forte. Je tente ce mode à l’oreille et je vois si ça passe ! ».
Encore une fois, il peut s’agir d’un tout autre mode : Le mode Locrien, Le Dorien b2, etc.
Mais les cas sont très rares. Ainsi, je recommande de travailler ces deux options : Le travail de l’harmonie et le travail d’oreille.
Celles-ci sont complémentaires et permettront d’équilibrer votre niveau musical global.
D’autres titres à étudier ?
Vous souhaitez aller plus loin et entendre le mode phrygien à nouveau ?
Voici quelques titres en vrac :
- Space Oddity de David Bowie
- Mysterons de Portishead
- A Place For My Head de Linkin Park
- Wherever I May Roam de Metallica
- The Moment de Tame Impala
- Let It Happen de Tame Impala
Merci d’avoir lu l’article en entier.
N’hésitez pas à commenter l’article si vous souhaitez encore plus d’informations concernant le mode phrygien ou ce titre de Tame Impala.
N’oubliez pas que vous pouvez retrouver du contenu pédagogique additionnel ci-dessus pour progresser en improvisation.