Tout savoir sur les accords 7 à la guitare !
C’est pourquoi, dans ce nouvel article, j’ai décidé de vulgariser ce sujet.
Vous allez pouvoir jouer et comprendre les points indispensables de l’accord 7 (ou 7ème de dominante).
Les accords 7 à la guitare sont généralement ceux que l’on apprend juste après les premières positions majeures et mineures en barrés.
On joue ce nouvel accord à la guitare sans forcément comprendre sa construction ou l’harmonie.
On se moque de connaître le voicing sur le manche de l’instrument. Localiser la tonique ou encore la tierce majeure nous semble insurmontable et dédié aux guitaristes confirmés.
Ainsi, on se suffit uniquement à la différence de couleur. On le joue à l’oreille.
En effet, il sonne bien ! Il s’agit de l’accord blues : l’accord 7ème de dominante ! (Accord 7 et 7ème de dominante sont deux manières différentes de le nommer).
Sa notation sur une tablature ou une partition guitare s’écrit de la manière suivante : C7, D7, A7 etc.
Mais attention, il y a des choses importantes à connaître concernant cet accord !
Vous pouvez télécharger le document PDF en lien avec cet article/vidéo avec en bonus : Une dizaine d’accord 7 à la guitare !
L’accord 7 guitare : les points « théoriques » à connaître
J’ai volontairement mis le mot « théoriques » entre guillemet car je sais à quel point cela peut être un frein pour beaucoup de guitariste.
En réalité, le point que nous allons aborder est assez simple et cela même pour le plus grand débutant en harmonie.
Ainsi, il suffira de comprendre la construction de l’accord 7 via les intervalles sans forcément apprendre les notes.
Commençons par la base : les accords majeurs/mineurs.
Ces derniers se constituent de la façon suivante :
- Tonique (1)
- Tierce (3)
- Quinte (5)
Si l’on traduit cela sur un accord de Do majeur : Do, Mi, Sol (1, 3, 5)
Quelle est la configuration d’un accord mineur ? Do, Mib, Sol (1, b3, 5)
Encore une fois, le fait de maîtriser les connaissances du jour via les intervalles est plus important que d’apprendre les notes.
C’est facile en « Do » mais si on transpose en « Lab », cela risque de nous faire tourner le cerveau…
Ainsi, voici notre base : 1, 3, 5.
Si on continue notre chemin vers l’accord 7, il suffira donc d’ajouter la 7ème note de la gamme.
Par conséquent, la totalité « théorique » de l’accord nous donnera : 1 3 5 7 (Do, Mi, Sol, Si).
Mais attention ! Il y a deux types de 7ème !
La 7ème majeure symbolisée par « M7 » (CM7, DM7, EM7, etc.) Elle se trouve 1 case avant la tonique (1/2 ton). Cet accord ne sera pas à l’étude dans cet article.
Et d’un autre côté, la 7ème mineure symbolisée par « 7 » (C7, D7, E7 etc.) se trouvant 2 cases avant la tonique (1 ton).
- CM7 : 1 3 5 7 (Do, Mi, Sol, Si)
- C7 : 1 3 5 b7 (Do, Mi, Sol, Sib)
L’harmonie appliquée sur le manche !
La partie précédente insistait sur l’harmonie générale, la théorie.
Désormais, nous allons parler de « Voicing » ou d’harmonie appliquée sur le manche de la guitare (Il s’agit de la même chose).
Connaissant l’harmonie générale d’un accord 7 (1, 3, 5, b7), désormais il faut savoir ces intervalles sur l’instrument.
Comment faire ? En apprenant par cœur les intervalles des accords barrés principaux… Un jeu d’enfant !
Par exemple, voici la tablature de l’accord de Fa majeur en forme de barré (avec la basse sur la corde de Mi), la position la plus connue :
- 1
- 1
- 2
- 3
- 3
- 1
Désormais, voici son voicing (sa construction harmonique sur le manche) :
- Tonique (1)
- Quinte (5)
- Tierce Majeure (3)
- Tonique (1)
- Quinte (5)
- Tonique (1)
Ce dernier schéma fonctionne pour toutes les tonalités !
Je vous conseille vivement d’apprendre cette dernière suite logique, cela doit devenir instinctif !
Rappelez-vous que pour construire l’accord « 7 » (et non l’accord « M7 ! ), il faut appliquer « Tonique moins 1 ton (2 cases).
Par conséquent, on pourrait prendre n’importe quelle tonique et appliquer cette astuce.
Néanmoins, au départ, il sera plus facile d’appliquer le « moins 2 cases » via la corde de Ré (la tonique au centre).
Conservez les autres notes, et vous pouvez jouer l’accord 7 !
Après avoir maîtrisé cette première position, il est conseillé d’appliquer le même système sur l’autre accord majeur le plus connu, celui avec la basse sur la corde de « La ».
Il s’agit des mêmes intervalles et de la même astuce : « Tonique moins 2 cases ».
Comment jouer d’autres accords guitare 7 ?
Il y a beaucoup de possibilités de Voicing concernant l’accord 7 à la guitare (et tous les accords en général).
Vous l’avez compris, il suffit d’avoir au moins une tonique (1), une tierce majeure (3), une quinte juste (5) et une septième mineure (b7).
La quinte peut être en option (celle-ci étant la moins importante) mais j’éviterai d’évoquer ce sujet plus complexe.
C’est pourquoi vous pouvez retrouver une dizaine de Voicing d’accord 7ème de dominante en Bonus en téléchargement ci-dessous.
Les tablatures et analyses y sont notées.
Commencez à appliquer ces accords dans vos rythmiques et particulièrement sur des Blues à 12 mesures pour débuter.
Jouez les trois degrés en comprenant votre manche de guitare : « Ah tien, ici j’ai ma tierce majeure », « Si j’ai la tonique à cet endroit, je peux faire moins deux cases pour trouver la 7ème et sonner plus Blues encore ! ».
Par exemple, l’introduction mythique de « Red House » de Jimi Hendrix est commencée par un accord 7.
En effet ! Les arpèges du début ! D’autant plus qu’il s’agit d’un Voicing moins commun que l’accord barré de base.
Mais aussi « Born On The Bayou » de Creedence Clearwater Revival, encore une autre façon de jouer l’accord 7ème de dominante !
C’est tout l’intérêt de connaître l’harmonie appliquée, trouver des Voicing d’accord plus singuliers.
Sans parler de tout ce que cela peut nous apporter en improvisation !
Merci à vous d’avoir lu l’article.
Si vous souhaitez approfondir certains points (ou tout simplement si vous avez aimé le lire), n’hésitez pas à laisser vos commentaires, je serai ravi de vous répondre.