Comment savoir si vous avez le niveau pour apprendre les modes ?
Quel guitariste n’a jamais voulu apprendre les modes à la guitare ?
Ionien, Lydien, Dorien, Mixolydien, etc.
Ce sujet fait partie des « incontournables » lors de l’apprentissage de l’instrument.
D’ailleurs, c’est une des requêtes principales lors des sessions de coaching avec mes élèves :
» Peut-on bosser les modes » ?
À cette question, je réponds : » Si tu me montres la 3ème position de Mib mineur pentatonique sur le manche de ta guitare sans passer par la première… Aucun problème ! «
Pourquoi ?
Parce que les modes requièrent une connaissance du manche assez évolué et un minimum de bagage harmonique.
Toutefois, si vous avez de bonnes connaissances en harmonie et que vous visez un style musical particulier qui requiert un certain mode, vous pouvez les aborder.
Et uniquement si vous vous sentez confiant !
Dans l’immense majorité des cas, il faudra travailler d’autres sujets avant.
C’est le but de cet article : les prérequis pour apprendre les modes.
Et vous ? Quel est le problème majeur que vous rencontrez lorsque vous étudiez les modes?
N’hésitez pas à commenter l’article pour encore plus de précision !
Les prérequis pour apprendre les modes : Pentatonique, triades, accords 7ème.
Pourquoi ces prérequis ?
Lors de mon apprentissage, j’ai voulu aller trop vite et n’ai pas respecté ces étapes.
J’ai décidé d’apprendre les modes alors que j’improvisais uniquement sur la gamme pentatonique en La mineur, Mi mineur et Ré mineur…Et bien souvent uniquement avec la première position.
Résultat, j’ai fait du surplace pendant plus d’un an et demi…
J’ai retravaillé mes bases grâce aux conseils de mes profs du MAI de Nancy et cela a payé des mois plus tard !
Ainsi, les modes n’étaient plus un secret pour moi lorsque je les ai abordés !
D’autre part, j’applique ce principe depuis plus de 10 ans avec mes élèves en session de coaching… Et ça marche !
Les modes requièrent beaucoup de réflexion.
Ainsi, raisonner sur le manche deviendra une habitude grâce à ces prérequis.
En plus d’avoir des bases solides en harmonie, vous serez habitué aux analyses !
Repérer la tonique des positions pentatoniques ne sera plus un mystère.
Ou alors vous serez en mesure de trouver facilement le Voicing d’un accord !
Les outils : La gamme pentatonique, les triades, les accords septième
- En ce qui concerne la gamme pentatonique, j’insiste qu’il faut aller plus loin que la 1ère position en La mineur.
Il faut TOUTES les connaître et les TRANSPOSER !
Être à l’aise avec Bb mineur, G majeur, etc.
3ème position, 5ème, etc.
Voici un article complet sur la gamme pentatonique qui vous donnera une idée du niveau exigé.
- Soyez également à l’aise avec les triades.
C’est la base de l’harmonie !
Vous devez déjà les incorporer dans votre jeu avant de commencer à apprendre les modes.
Vous pouvez vous lancer le défi de les apprendre en 3 semaines via cet article !
- Le dernier point que je recommande avant d’apprendre les modes est de connaître un peu plus l’harmonie sur le manche.
Connaître le Voicing d’un accord barré de Fa majeur en bout de manche par exemple.
La réponse (Des graves vers les aiguës) :
Tonique, Quinte juste, Tonique, Tierce majeure, Quinte juste, Tonique.
En plus de cette base, il doit être évident pour vous de trouver les septième majeure et mineure.
Si vous vous sentez bloqué par cette première partie, n’avancez pas !
Prenez des semaines voire des mois pour travailler ces prérequis.
Cela vaut vraiment le coup de « sacrifier » 4, 6 ou 8 mois.
Par contre, si ces prérequis sont acquis… Passons à la 2ème partie !
Comprendre enfin les modes !
Non ! Un mode n’est pas une position !
Comme beaucoup de guitaristes autodidactes, j’ai été noyée dans une somme d’informations lorsque j’ai commencé à étudier ce sujet.
« Ré Dorien c’est la 2ème position de Do Ionien ? »
« Du coup, Le mode Dorien c’est la position 2 de la gamme majeure ? ».
La thématique des modes est certainement un des plus confus qui existe à ce jour…
C’est pourquoi je vais donner une définition claire et simple !
Un mode, c’est une couleur.
Hormis la tonique, nous allons pouvoir modifier la hauteur des 6 autres notes.
Dans la gamme de Do majeure, nous avons 7 notes :
1 2 3 4 5 6 7
Do Ré Mi Fa Sol La Si
Eh bien, il est tout à fait possible de changer la hauteur des notes.
Par exemple, on peut monter d’un demi-ton la quarte, ce qui nous donnerait :
1 2 3 4# 5 6 7
Do Ré Mi Fa# Sol La Si
Cela nous donne une infinité de combinaisons !
Par exemple : 1 2 b3 4 5 6 b7, ou encore 1 2 3 4# 5 6 b7.
Voici les 7 modes que vous retrouverez en travaillant la gamme majeure diatonique :
- Ionien : 1 2 3 4 5 6 7
- Dorien : 1 2 b3 4 5 6 b7
- Phrygien : 1 b2 b3 4 5 b6 b7
- Lydien : 1 2 3 4# 5 6 7
- Mixolydien : 1 2 3 4 5 6 b7
- Aeolien : 1 2 b3 4 5 b6 b7
- Locrien : 1 b2 b3 4 b5 b6 b7
Entendre les différentes couleurs des modes avec cet exercice.
Les 3 modes majeures
Voici l’exercice que je vous propose :
Jouer l’accord de Do majeur.
Ensuite, jouez la gamme diatonique de Do majeur (également appelé mode Ionien).
Vous venez de jouer : Do Ré Mi Fa Sol La Si symbolisé par 1 2 3 4 5 6 7.
Désormais, jouez à nouveau l’accord mais vous allez modifier la 4ème note en la montant d’un demi-ton.
Ce qui vous donne : 1 2 3 4# 5 6 7.
Il s’agit du mode Lydien.
La couleur vous paraît étrange ? C’est tout à fait normal.
Si ce mode vous choque pour le moment, vous verrez que dans certaines situations il sera bien plus consonant que le mode Ionien…
Ensuite, essayez le mode Mixolydien après avoir joué l’accord de Do Majeur.
Apprendre les modes mineurs
Jouer les autres modes sur l’accord de Do majeur risquera de vous faire saigner les oreilles !
Pourquoi ?
L’accord de Do majeur est constitué de 3 notes : Tonique, Tierce majeur, Quinte Juste : 1 3 5.
Si je joue la mode Aeolien ( 1 2 b3 4 5 b6 b7 ), une dissonance apparaîtra au niveau de la tierce !
3 (dans l’accord) contre b3 (dans le mode Aeolien).
Oui, les modes doivent se plier aux accords et à l’harmonie !
Pour choisir le mode que vous allez jouer, il faut étudier les accords du morceau sur lequel vous travaillez !
Ainsi, jouez un accord de Do mineur, et essayez les modes suivants : Aeolien, Dorien et Phrygien.
Repérez-vous par rapport à votre première position diatonique et appliquez les bémols quand il y en a.
Le cas spécifique du mode Locrien
Le mode Locrien ne fonctionnera ni sur un accord majeur et ni sur un accord majeur.
En effet, les accords majeurs et mineurs ont tous deux une quinte juste ( 5 ).
Ce mode comportant « b5 », son utilisation sera alors impossible.
Il fonctionne sur un accord Demi Diminué par exemple (m7b5).
Dans ce cas précis, le mode « match »avec l’harmonie.
Vous savez à quel moment il faut apprendre les modes !
Vous avez été perdu pendant la moitié de l’article ?
Travailler la gamme pentatonique, les triades et les accords septième !
Vous ne trouvez pas facilement la 3ème position pentatonique de Mib mineur ?
N’étudiez pas encore les modes !
Dans le cas contraire, bienvenue dans ce nouveau monde qui vous ouvrira plein de nouvelles possibilités !