George Harrison des Beatles
Riffs à travailler

« While My Guitar Gently Weeps » : Comment interpréter ce titre

S’il y a bien un titre des Beatles dont je ne me lasserai jamais, il s’agirait de « While My Guitar Gently Weeps ».
Issu de « L’album Blanc » sorti en 1968, ce titre a été composé par George Harrison.
On doit à ce dernier certainement les titres les plus élaborés du groupe : « Here Come The Sun », « Something » et encore bien d’autres.

Aujourd’hui, j’ai donc décidé de consacrer un article à « While My Guitar Gently Weeps ».
Titre que je qualifierai de « Standard ».
En effet, celui-ci a été repris au fil des années par les plus grand : Eric Clapton, Steve Lukather ou encore Santana.
J’ai découvert cette chanson des Beatles pendant ma professionnalisation.
Tous les musiciens pros ou confirmés en parlaient autour de moi comme LE titre que les musiciens reprennent régulièrement.
C’était donc un passage obligatoire dans mon apprentissage.

N’hésitez pas à commenter l’article en citant, selon vous, le meilleur titre de « George Harrison ».

L’harmonie de « While My Guitar Gently Weeps »

Commençons par étudier l’harmonie du titre.

Nous pouvons couper cette chanson en trois grandes parties harmonique, voici la grille d’accord en respectant un accord par mesure :

  • Introduction : Am Am/G D/F# F Am G D E
  • Couplet : Am Am/G D/F# F Am G D E Am Am/G D/F# F Am G C E
  • Refrain : A C#m F#m C#m Bm Bm E E

Ci-dessous se trouvent la tablature et les accords. :

Ce qui est marquant dès les premières mesures, c’est la descente de basse : A G F# F.
« La », suivi d’une descente chromatique : « Sol », « Fa# » et « Fa ».
Tandis que l’harmonie change peu.
Ce genre de Pattern s’appelle un « Line Cliché ».
Réécoutez le titre et appliquez-vous à entendre cette descente.
D’autres Riffs comme « Babe I’m Gonna Leave You » de Led Zeppelin ou encore « White Room » de Cream utilisent cet outil harmonique.

Il est tout à fait possible de respecter la tablature ci-dessus avec la descente de basse.
Mais si vous jouez en groupe, le bassiste se chargera de celle-ci.
Personnellement, j’adore jouer ce titre avec ma guitare acoustique en jouant quelque chose de simple.
Juste les accords en bout de manche.
Tout en respectant le « Line Cliché », marque de fabrique du morceau.
En groupe, je vais dériver légèrement en jouant les triades ou la gamme pentatonique tout en respectant l’âme de la chanson.
Ainsi, profitez-en pour développer votre jeu !

Autre point marquant de « While My Guitar Gently Weeps » : Le refrain !
L’intro et le couplet sont basés sur la tonalité de « La » mineure.
Alors que le refrain module en « La » majeur.

Changement radical de tonalité !
Cela est assez choquant au premier abord, mais le refrain donne une certaine dynamique au titre et une ambiance beaucoup plus « joyeuse » à ce moment.
Comme le couplet, adaptez votre jeu selon la configuration dans laquelle vous vous trouvez.

Le solo d’Eric Clapton

Eh bien oui ! Le solo a été joué par Eric Clapton suite à l’invitation de George Harrison.
Comme beaucoup de grands solos, une gamme pentatonique suffit !
« Stairway To Heaven » ? « La » mineure pentatonique
« Another Brick In The Wall » ? « Ré » mineure pentatonique
Et généralement, une ou deux positions suffisent largement à composer un super solo !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment bien progresser en Blues avec "Back Door Man" ?

Vous pouvez retrouver cet article sur la composition de ces solos légendaires !

Voici le solo d’Eric Clatpon sur « While My Guitar Gently Weeps ».

Vous manquez de vocabulaire pour vos improvisations ?
Analysez ce solo !

Que faire lorsque l’on veut improviser sur un Backing Track ?
On prend la règle suivante : La gamme choisie sera celle de la tonalité de la chanson.
La tonalité de « While My Guitar Gently Weeps » ? « La » mineure !
Donc, « La » mineure pentatonique !
On remarque que Eric Clapton utilise ce principe et choisi strictement cette gamme.
Principalement la 4ème position pentatonique !
Ainsi, je suggère d’apprendre ce solo en mettant celui-ci en relation avec vos connaissances !
Et pas simplement l’apprendre bêtement.
Cela vous procurera du vocabulaire pour vos futures improvisations !

Attention toutefois au Bends, soyez le plus juste possible.
Ils sont nombreux.
Le solo sonnera totalement faux si vous les ratez.

Étudiez l’improvisation avec « While My Guitar Gently Weeps »

Que faire en improvisation sur ce titre ?
Plutôt que d’aller chercher des choses trop complexes au début, il est recommandé de s’inspirer du solo original.
Eric Clapton a choisi une « vulgaire » gamme pentatonique en « La » mineure lors de l’enregistrement.
Commencez par cela !
D’autant plus que cela fonctionnera très bien sur le « Line Cliché » !
Peut-être pas optimal en termes de représentation d’harmonie, mais il sera efficace : Puissant et Bluesy !
Cela ira très bien avec l’esprit du titre.
À vous de jouer via ce Backing Track !

Si vous avez continué à appliquer la gamme de « La »mineure pentatonique au-delà de la 52ème seconde, vous oreilles ont certainement grincé…
Comme évoqué plus haut, il y a un changement de tonalité en plein milieu du titre… Dès le premier accord du refrain : « La » majeur !
Jouer Am pentatonique sur un accord de « La » majeur est de l’ordre de l’inconcevable.
Vous jouez une tierce mineure dans votre solo : La note « Do ».
Alors que l’harmonie fait ressortir « Do# » !
Cela sonne logiquement faux !

Que faire ?
Changez de gamme dans votre solo !
Ainsi, il va falloir passer de « La » mineure pentatonique à « La » majeur pentatonique !
Pour trouver « La » majeur pentatonique, il faut trouver son relatif mineur qui se trouve 1 ton et demi plus grave : « Fa# » mineure pentatonique.

Voici un article complet sur la gamme majeure pentatonique.

Le changement de tonalité est radical à ce moment, soyez le aussi dans votre solo.
Sur le 1er du temps de refrain, essayez de marquer la nouvelle gamme en faisant une résolution :
Insistez sur les notes fortes de « La » majeure : La, Do# ou Mi.
Si vous voulez aller plus loin, je vous recommande de changer de gamme également sur Bm et sur E.
Ces deux accords durent deux mesures.
Bien que « La » majeure pentatonique fonctionne, cette gamme n’est pas vraiment optimale en ce qui concerne la représentation de ces accords.

Autant que sur le couplet avec le « Line Cliché, la seule gamme mineure pentatonique fonctionne à merveille…Autant sur le refrain, c’est mieux d’aller dans le sens de la représentation.

Travaillez ces 3 thématiques sans attendre !

Je ne me suis pas contenté de vous expliquer uniquement les accords de ce titre, nous avons aussi vu ce qui caractérise « While My Guitar Gently Weeps » à travers l’harmonie : Le « Line Cliché », le changement de tonalité.
Mais aussi le travail technique sur le solo et sa compréhension.
Et la dernière thématique avec l’improvisation, nous avons vu à quel point celui-ci était pédagogique !
Désormais, c’est à vous de jouer !






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